Web Analytics

Le redémarrage de l’économie chinoise ne se fera pas en un claquement de doigts

Le redémarrage de l’économie chinoise ne se fera pas en un claquement de doigts
China – Getty Images

Ce jeudi, la Chine a publié ses données économiques. Des données qui montrent que l’industrie chinoise est loin d’être revenue à sa vitesse de croisière.

Pourquoi est-ce important ?

La politique stricte du zéro Covid en Chine a fait ralentir l’industrie et l'économie chinoise dans son ensemble. C'était une bonne nouvelle pour notre inflation et les prix des matières premières. Mais maintenant que l'inflation baisse et que les premiers signes de récession pointent le bout de leur nez chez nous, le redémarrage de l'économie chinoise sera à terme une nécessité, pour éviter le grand plongeon.

L’actualité : La Chine a publié jeudi des données économiques qui n’ont pas répondu aux attentes dans tous les domaines, au cours du mois de novembre, où les contrôles généralisés de Covid ont encore pesé sur la croissance.

  • Les ventes au détail ont diminué de 5,9 % en novembre par rapport à l’année précédente, rapporte le Bureau national des statistiques. Ces chiffres sont pires que les attentes d’une baisse de 3,7 %, selon les analystes interrogés par Reuters.
    • L’alimentation et les médicaments sont les seules sous-catégories dont les ventes ont augmenté. La vente de vêtement a par exemple chuté de 15,6 %.
  • La production industrielle n’a augmenté que de 2,2 % en novembre par rapport à l’année précédente, ce qui ne correspond pas aux prévisions qui tablaient sur une hausse de 3,6 %. Le rythme annoncé a également été plus lent que la hausse de 5 % enregistrée en octobre.
  • Les investissements en actifs fixes pour l’année jusqu’en novembre ont ralenti pour atteindre une croissance de 5,3 % en glissement annuel, ce qui est inférieur aux qui prévoyaient une augmentation de 5,6 %. Le chiffre officiel est aussi inférieur à la croissance de 5,8 % enregistrée au cours des dix premiers mois de l’année.
  • Le taux de chômage dans les villes a augmenté à 5,7% en novembre. Le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 24 ans est resté bien plus élevé, à 17,1 %.
  • En novembre, les exportations ont connu une chute de 8,7 % par rapport à l’année précédente. Les importations ont chuté de 10,6 %, la demande intérieure n’étant toujours pas au niveau souhaité.

Et maintenant : vers un progrès rapide ?

  • Les effets de l’assouplissement des mesures doivent encore se faire sentir. Ce n’est que depuis deux semaines, dont la Chine semble avoir opéré un tournant dans sa politique zéro-covid. Xi Jinping a bien dû admettre qu’il s’est trompé.
  • La banque Morgan Stanley a rapporté à CNBC que ses prévisions pour le produit intérieur brut de la Chine en 2023 étaient à la hausse. Une augmentation de 5,4 %, contre 5 % auparavant.
  • La banque Morgan Stanley se montre optimiste à l’égard des actions chinoises et leur accorde un fort potentiel de hausse.
  • Toutefois, il existe un frein important. La demande mondiale devrait baisser, ce qui nuira aux exportations du pays, et donc forcément au PIB de l’usine du monde. Plus que jamais, la Chine doit compter sur sa demande intérieure.
Plus d'articles Premium
Plus