Combien de rendement perdez-vous en raison des frais des fonds d’investissement ?

Le gendarme boursier belge, la FSMA, a réalisé une analyse de l’impact des coûts sur le rendement final d’un fonds d’investissement. Elle montre que ces coûts absorbent rapidement des dizaines de pourcents des plus-values réalisées.

Pourquoi est-ce important ?

Dans notre pays, vous pouvez investir de différentes manières. Même les personnes ayant peu ou pas d'expérience en peuvent entrer dans le monde de l'investissement avec l'aide d'un fonds d'investissement, par exemple. Grâce à un tel fonds, vous pouvez investir de manière étalée dans le temps et dans une variété d'actifs sans avoir à tout surveiller vous-même. Ils constituent donc une bonne alternative au compte d'épargne (à long terme).

Dans l'actu : La FSMA a mené une étude sur les frais facturés par les fonds d'investissement.

  • Ceux qui investissent par le biais de ces fonds doivent tenir compte de toutes sortes de frais, y compris les frais d'entrée, les frais courants et les frais de gestion. Les autorités fiscales réclament également une part du gâteau. Par exemple, avec certains fonds, vous devez payer un impôt de bourse à l'administration fiscale. Par ailleurs, avec d'autres fonds, vous devez payer une r
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus