Le port de Bremerhaven connaît des retards importants, dus à la surpression et au manque de conducteurs.
Des voitures s’entassent en masse dans une ville portuaire allemande : un désastre pour la chaîne d’approvisionnement mondiale
Pourquoi est-ce important ?
Bremerhaven est le quatrième port de porte-conteneurs d'Europe et transporte plus de 1,7 million de véhicules par an. Les retards dans ce port entraînent donc des problèmes globaux pour les concessionnaires automobiles.L’essentiel : l’une des plus importantes plaques tournantes automobiles du monde connaît d’importants retards, selon le site d’information CNBC.
- Les véhicules terrestres et maritimes – des Renault aux Tesla – s’entassent de plus en plus dans le port allemand de Brême. Cette situation est le résultat de volumes importants de commerce régulier et d’un manque de chauffeurs pour transporter les conteneurs et les voitures hors du port.
- Il s’agit notamment d’une « grave pénurie » de conducteurs de véhicules lourds, de conducteurs de véhicules rouliers pour le transport des wagons entrants et de transporteurs maritimes, selon la société d’information commerciale VesselsValue.
- Les plus grands défis pour les constructeurs automobiles européens seraient les importations de voitures Tesla (Gigafactory de Shanghai) et de véhicules légers autres que les voitures (Japon, Corée du Sud et Chine). La demande croissante de véhicules à émission zéro (EV) de la part de la Chine exercerait une pression croissante sur l’offre et la demande dans le secteur, estime Dan Nash de VesselsValue.
Ce n’est pas encore fini
La brutale réalité : Bien que les prix de la chaîne d’approvisionnement mondiale aient à nouveau baissé après la crise du coronavirus, les problèmes actuels feront à nouveau augmenter les taux, estime M. Nash.
- Les compagnies maritimes sont désormais contraintes d’annuler les exportations vers les États-Unis en octobre et novembre. Cela permettra au port surchargé de respirer un peu pendant un certain temps.
- L’encombrement de la capacité de transport maritime existante pose des problèmes. Selon les données de VesselsValue, la flotte mondiale manque d’environ 13 porte-conteneurs par rapport à décembre 2019. « Cela est dû à la mise au rebut excessive de navires au cours de la première année de la crise de coronavirus. La période d’attente devrait durer jusqu’en 2024, car ce n’est qu’à ce moment-là que les navires nouvellement construits seront livrés », a conclu M. Nash.
(JM)