Le constructeur automobile américain Tesla a réduit les prix d’entrée de gamme de ses voitures Model 3 et Model Y en Chine. Des réductions qui peuvent atteindre 9 % du prix d’origine. Ce faisant, Tesla marque l’inversion d’une tendance à l’augmentation des prix que le secteur a connue ces derniers temps.
Les ventes de voitures électriques sont confrontées à un affaiblissement de la demande en Chine, le plus grand marché automobile du monde. Le mois dernier, Tesla avait déjà lancé une série d’incitations limitées pour les clients qui souscrivaient une assurance auprès de Tesla.
Récession
Les réductions de prix ont été annoncées sur le site web chinois de Tesla. Tout récemment, Elon Musk a déclaré que l’Europe et la Chine connaissaient une sorte de récession. Il a ajouté que le constructeur automobile n’atteindrait pas le nombre de livraisons prévu cette année. Avec des réductions de prix, les ventes pourraient éventuellement se relancer.
La China Merchants Bank International (CMBI) a déclaré que les réductions de prix de Tesla allaient aiguiser la concurrence sur le marché chinois des voitures électriques. Ce marché devrait enregistrer un ralentissement l’année prochaine. « Les baisses de prix soulignent le risque d’une éventuelle guerre des prix, comme nous le soulignons depuis août », a fait valoir Shi Ji, analyste de la banque chinoise.
Les ventes de voitures ont encore enregistré une croissance de 2,5 % en Chine au cours du mois de septembre, alors que l’estimation préalable prévoyait une hausse de 3,3 %. On constate également un ralentissement par rapport au mois d’août, qui avait encore fait état d’une augmentation de 5,4 %. Dans ce contexte, les analystes mettent en garde contre la constitution de stocks de plus en plus importants.
Tesla et un certain nombre de rivaux chinois ont procédé à plusieurs augmentations de prix depuis l’année dernière, suite à la hausse des coûts des matières premières. Toutefois, Tesla a également procédé à plusieurs réductions de prix, en tenant compte des subventions gouvernementales.
Tesla a souligné que ses prix étaient ajustés en fonction des coûts. « L’utilisation des capacités de la Gigafactory de Shanghai s’est améliorée, tout en s’appuyant également sur une chaîne d’approvisionnement stable, malgré l’impact que la politique Zéro covid stricte de la Chine a sur l’économie nationale », a précisé le constructeur automobile.
Le prix de départ de la berline Model 3 a été réduit de 279.900 yuans à 265.900 yuans (37.250 $), tandis que pour le Model Y, une réduction de 361.900 yuans à 288.900 yuans a été appliquée. Aux États-Unis, le plus grand marché de Tesla, le prix moyen d’une voiture neuve du constructeur a augmenté depuis l’année dernière et avait atteint près de 70.000 dollars en août.
Capacité de production
Tesla a augmenté la capacité de son usine de Shanghai plus tôt cette année. Son potentiel de production hebdomadaire est désormais d’environ 22.000 voitures, contre 17.000 en juin.
Tesla a livré 83.135 voitures construites en Chine en septembre. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport au mois précédent. Ce chiffre a immédiatement constitué un nouveau record de production pour l’usine de Shanghai, qui a été mise en service il y a près de trois ans.
Les analystes de la China Merchants Bank International ont récemment prévenu que le secteur des véhicules électriques serait marqué par une concurrence accrue l’année prochaine. Ce faisant, la croissance combinée des ventes de modèles électriques et hybrides devrait passer sous la barre des 50 %.
Les analystes s’attendent à ce que, suite à la décision de Tesla, d’autres constructeurs réduisent également les prix de leurs voitures électriques. Tesla occupe actuellement la troisième place sur la liste des plus gros vendeurs de voitures électriques en Chine, derrière BYD Motor et SAIC-GM-Wuling. La société d’Elon Musk est également la seule firme étrangère dans la liste des 15 plus gros vendeurs de voitures électriques en Chine.
(JM)