L’investisseur légendaire Michael Burry est convaincu de l’imminence d’un krach boursier massif et a vendu la quasi-totalité de ses actions au dernier trimestre.
Michael Burry est l’un des investisseurs ayant correctement prédit la crise du crédit de 2008 et a avoir parié contre les subprimes, en pratiquant ce que l’on appelle le short selling, ou vente à découvert. Il est désormais connu pour ses déclarations controversées et ses prédictions inquiétantes sur l’économie mondiale. Lundi, Scion Asset Management, le fonds géré par Burry, s’est fait remarquer pour un comportement très étrange : il est apparu que le durant le trimestre passé, l’investisseur a liquidé tout le portefeuille de Scion et l’a remplacé par une seule nouvelle action.
Il s’agit d’une participation de 3,9 millions de dollars dans Geo Group Inc, une société qui investit dans des prisons privées et des établissements de santé mentale en Amérique du Nord, en Australie, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Le groupe Geo a une capitalisation boursière de 852 millions de dollars. Le cours de l’action a augmenté de 12% lundi, la plus forte hausse de Geo Group en un jour depuis 2021. Au cours des 12 derniers mois, le cours avait baissé de 1,6%.
« Le calme maintenant », a tweeté Burry mardi matin après que le rapport trimestriel de Scion ait été repris massivement par les médias. La vidéo accompagnant le tweet montre Burry sur son bateau dans un lieu tenu secret.
« Un sentiment d’avant 11 septembre »
Le processus décisionnel exact qui sous-tend la liquidation du portefeuille n’est pas clair pour l’instant. Burry, qui supprime souvent ses tweets après un certain temps, a fait plusieurs prédictions de mauvais augure sur l’économie mondiale au cours des derniers mois.
Il a par exemple récemment tweeté que le taux de croissance de 18% que la bourse technologique Nasdaq a déjà enregistré ce trimestre serait temporaire et s’inverserait bientôt. « Je n’arrive pas à me débarrasser de ce sentiment stupide d’avant Enron, d’avant le 11 septembre, d’avant WorldCom », a écrit Burry le week-end dernier. Il s’agit de références à des épisodes situés entre 2000 et 2002 où le Nasdaq avait perdu près de 75 % de sa valeur.
Parmi les actions que Burry a abandonnées figurent celles du géant de la technologie Meta, de la multinationale américaine de soins de santé et d’assurance Cigna Corp et la société biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb Co.
MB