Le politicien paraguayen Carlos Rejala tente de faire passer une loi sur les bitcoins dans son pays. Selon une version du projet de loi ayant fait l’objet d’une fuite, l’extraction et le commerce de bitcoins seront réglementés. En outre, les investisseurs en crypto-monnaies devront s’enregistrer.
FUITE : le projet de loi Bitcoin du Paraguay déçoit : « Il ne ressemble pas du tout à celui d’El Salvador »
Pourquoi est-ce important ?
Après que le Salvador a décidé en juin d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement reconnu à partir de septembre, des rumeurs ont immédiatement couru sur le fait que d'autres pays d'Amérique latine suivraient. Le Paraguay, le Panama, et même le Brésil ont été particulièrement suspectés. Mercredi, un projet de loi sur le Bitcoin au Paraguay a fait l'objet d'une fuite. Ce plan, contrairement à la proposition salvadorienne, est rempli de réglementations.Le Paraguay est à quelques heures de présenter son propre projet de loi pour l’utilisation du Bitcoin comme moyen de paiement reconnu. La proposition devrait être soumise au Congrès paraguayen jeudi.
Cependant, le site de cryptographie Decrypt a déjà obtenu ce mercredi une version divulguée de la loi sur le bitcoin. Il y est dit que le minage de crypto-monnaies et le commerce des actifs numériques par le biais de bourses de crypto-monnaies seront réglementés.
Mais la plus grande nouvelle est certainement que les investisseurs en crypto-monnaies devront d’abord s’enregistrer auprès du gouvernement paraguayen en tant qu' »acteurs de la crypto-monnaie ». Cryptofanatan a déjà exprimé sa déception à l’égard du projet de loi sur les médias sociaux mercredi.
« 90% copié à partir de projets de loi échoués »
« Le but de ce projet de loi est de créer une clarté juridique sur le plan financier et fiscal pour les entreprises engagées dans la production et la commercialisation d’actifs numériques », peut-on lire dans le projet de loi.
L’architecte paraguayen et passionné de technologie Juan Pessolani, qui aurait divulgué le projet de loi à Decrypt, critique le texte du projet de loi : « 90 % de cette loi est une traduction littérale de deux projets de loi ratés d’Argentine et de Colombie », a déclaré Pessolani à Decrypt.
« En outre, il contient des citations d’un blog vénézuélien et d’un site antivirus peu fiable. Ce sont les derniers endroits qu’une personne informée rechercherait pour cet important projet », a conclu M. Pessolani.
« Yeux laser » en Amérique latine
Le projet de loi a été conçu par le député Carlos Rejala et le sénateur Fernando Silva Facetti. Le premier s’est notamment inspiré du président salvadorien Nayib Bukele, qui a fait passer une loi sur le Bitcoin au parlement avec son parti.
Rejala s’est même offert des yeux laser sur Twitter, un mème populaire et une « blague interne » dans le monde des Bitcoiners. Une personne aux yeux laser serait en fait un « maximaliste du Bitcoin », c’est-à-dire quelqu’un qui croit que le Bitcoin est la monnaie de l’avenir et que la monnaie fiduciaire finira par perdre.
À lire aussi :