5 choses à savoir sur le milliardaire de la crypto et fondateur de Binance, Zhao ‘CZ’ Changpeng

Le Canadien d’origine chinoise Zhao Changpeng, plus connu sous son pseudo Twitter ‘CZ’, est le fondateur de Binance. Son site est devenu la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde 180 jours après sa création, en juillet 2017. CZ, 45 ans, a récemment accordé une interview au magazine chinois LatePost. Voici les faits les plus intéressants concernant ce pionnier spirituel de la crypto.

1. Des relations compliquées avec la Chine

Zhao est né dans la province chinoise de Jiangsu en 1976. Son père, professeur d’université, a été dépeint par le gouvernement communiste local comme un intellectuel élitiste et a donc été temporairement banni de Chine.

Le jeune Zhao a déménagé avec sa famille à Vancouver, au Canada. Là, il a travaillé dans un McDonald’s le jour et dans une station-service la nuit pour contribuer aux revenus de la famille.

Zhao a ensuite obtenu une licence en sciences de l’information à l’université McGill de Montréal. Après cela, il a commencé à travailler dans le monde de la finance. Son premier emploi l’a conduit au Japon, où il a travaillé à la Bourse de Tokyo. Quatre ans plus tard, il a rejoint Bloomberg à New York.

CZ est retourné en Chine en 2005. Il s’est installé à Shanghai et y a fondé sa première société, Fusion Systems, active dans la conception de systèmes de négociation pour les courtiers. Au cours des années suivantes, Zhao a acquis de l’expérience dans diverses entreprises de blockchain, avant de lancer sa propre plateforme de cryptomonnaies, Binance, en 2017.

Lorsque le gouvernement chinois a décidé de renforcer la réglementation des échanges de cryptomonnaies en 2017, CZ a déplacé Binance au Japon. La société a été domiciliée dans les îles Caïmans peu de temps après. En 2018, Zhao a de nouveau déménagé, cette fois dans la nation insulaire démocratique de Taïwan.

2. L’apprentissage des cryptos grâce au Bitcoin

La première cryptomonnaie dont CZ a entendu parler était le Bitcoin. Il l’a découverte par l’intermédiaire de Bobby Lee et de Ron Cao, des personnalités bien connues de l’univers crypto chinois. Zhao a immédiatement été intrigué par ce sujet.

En 2014, Zhao a décidé de vendre sa maison pour environ 1 million de dollars et de placer la totalité de cette somme en bitcoins. Peu de temps après, le prix du bitcoin a chuté et Zhao a perdu au moins deux tiers de son investissement. Pourtant, il n’a pas paniqué. Aujourd’hui, il n’a toujours pas vendu ses bitcoins, plaisante-t-il souvent.

En outre, Zhao n’a pas seulement vendu sa maison. Il a également quitté son emploi et s’est lancé dans le monde de la cryptomonnaie chinoise. Il a finalement trouvé un emploi chez blockchain.info, où il a travaillé pendant quelques mois avant de rejoindre OKCoin. Un an plus tard, il a fondé Binance.

3. À la tête de la plus grande plateforme d’échange de cryptos du monde depuis un appartement de 10 m²

CZ raconte dans l’interview accordée à LatePost qu’il a passé la majeure partie de l’année 2020 dans un petit appartement de moins de 10 mètres carrés à Singapour. C’est de là qu’il a dirigé Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde. Elle compte 13,5 millions d’utilisateurs et enregistre plus de 200.000 transactions par jour.

Binance compte désormais 3.000 employés répartis dans plus de 60 pays. Comme Binance n’a pas de bureau propre, tout le monde travaille à distance.

La valeur de l’entreprise est estimée à environ 100 milliards de dollars. Binance avait un volume d’échanges quotidien de 500 millions de dollars en 2019 et affirmait alors détenir une part de marché de 25%.

4. Zhao envisage peut-être d’ouvrir des succursales à Malte et en Ouganda

Zhao semble être un ‘nomade numérique’ inné. Avant la pandémie, il voyageait souvent en contrôlant Binance à distance.

CZ a notamment visité l’Ouganda et Malte, deux pays dont la législation sur les cryptomonnaies est relativement laxiste. Il s’est également entretenu avec le président de l’Ouganda et le premier ministre de Malte au sujet du monde des affaires des cryptomonnaies.

Il est possible que Binance ouvre un jour une succursale dans ces pays. Mais à cause de la pandémie, cela reste une spéculation pour le moment.

5. Un milliardaire qui investit 99% de sa fortune dans les cryptomonnaies

Pendant ce temps, la fortune de Zhao, 45 ans, est estimée par Forbes à environ 1,9 milliard de dollars. CZ a indiqué dans son entretien avec LatePost que 99% de son argent est investi dans des cryptomonnaies, telles le Bitcoin et la sienne, le Binance (BNB).

De toute évidence, CZ est convaincu que les cryptomonnaies sont les moyens de paiement de l’avenir. Pas plus tard que lundi, le milliardaire a tweeté qu’il n‘achetait’ pas de crypto. ‘Cela reviendrait à le considérer comme un actif que je peux « revendre » plus tard. Je me suis converti en crypto’, explique CZ, avec philosophie.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20