Ce milliardaire et ancien critique des cryptomonnaies va soudainement y investir 1,5 milliard de dollars: ‘Le bitcoin et l’ethereum sont intéressants’

Le riche investisseur Carl Icahn a laissé entendre qu’il voulait investir ‘au moins 1,5 milliard de dollars’ dans les cryptomonnaies. Connu comme un critique féroce de ces nouveaux actifs depuis des années, il avait qualifié de ‘ridicule’ le concept de pièces numériques décentralisées. Aujourd’hui, elles lui semblent ‘intéressantes’, si elles peuvent survivre aux réglementations et à la volatilité.

Carl Icahn est le fondateur du conglomérat américain Icahn Enterprises, dont il est toujours le principal actionnaire. Outre ses activités d’investisseur, Icahn a également été conseiller pour l’administration Trump. Son conglomérat, d’ailleurs, a des parts dans les hôtels de l’ancien président des États-Unis. Selon Forbes, sa fortune s’élève à quelque 15,6 milliards de dollars.

Bien qu’Icahn soit sans aucun doute un investisseur avisé, il a pour l’instant boudé l’une des plus grandes hypes du monde financier : les cryptomonnaies. Il s’agit de moyens de paiement numériques décentralisés dont les transactions sont enregistrées sur un grand livre numérique, une sorte de base de données publique. Ces données sont stockées dans un système de blockchain, la technologie qui rend ces transactions possibles.

Dans une interview de 2018 avec CNBC, Icahn avait qualifié les cryptomonnaies de ‘ridicules’. ‘Peut-être que je suis trop vieux pour elles, mais je ne toucherais pas à ces choses-là’, avait-il déclaré à l’époque.

Complètement trumpien

Mais ce mercredi, Carl Icahn a laissé entendre lors d’une intervention sur Bloomberg qu’il envisageait soudainement de réaliser un investissement majeur sur le marché des cryptomonnaies. Et pas n’importe quel investissement. Icahn a indiqué qu’il ne se contenterait pas ‘d’acheter un tas de pièces’. Cela sonnait tout à fait trumpien : ‘Je veux dire, si nous devions investir, ce serait en grand, par des milliards de dollars, ou un milliard et demi de dollars. Je ne vais pas dire exactement combien’.

Cela fait de Carl Icahn le dernier milliardaire à avoir finalement changé d’avis sur les cryptomonnaies au cours de l’année. En janvier, Howard Marks, cofondateur de la société de gestion d’actifs Oaktree Capital Group et autre critique notoire des cryptomonnaies, a indiqué qu’il devait ‘de toute urgence ajuster’ son point de vue sur les monnaies numériques. Marks, qui possède lui-même 2,1 milliards de dollars, a changé d’avis après que son fils a acheté des bitcoins.

Quelles cryptos Icahn va-t-il choisir ?

Lorsqu’on lui demande sur quelles cryptomonnaies il jetterait bien son dévolu, le milliardaire se veut mystérieux. ‘La plupart des cryptomonnaies actuelles ne survivront pas. Mais nous pensons désormais que les cryptomonnaies continueront d’exister sous une forme ou une autre. Nous n’avons jamais acheté de cryptomonnaies, mais nous étudions la question’, a-t-il déclaré.

Icahn s’est tout de même fendu de quelques indices. ‘Ethereum possède son propre réseau de blockchain sous-jacent. Ainsi, avec Ethereum, vous pouvez faire deux choses, vous pouvez l’utiliser comme moyen de paiement, mais aussi comme moyen de thésaurisation. Pour moi, le bitcoin n’est qu’un outil de thésaurisation’, estime Icahn.

Une ruse d’investisseur ?

Selon certaines personnes du monde de la crypto, Icahn joue un jeu rusé en annonçant qu’il va investir.

Ryan Adams, fondateur du gestionnaire d’investissements en crypto Mythos Capital, pense qu’Icahn a peut-être déjà acheté du bitcoin et de l’ether avant de rendre ses intentions publiques. En effet, la nouvelle de cet investissement pourrait faire grimper les cours sur le marché.

‘Si Carl Icahn n’a pas déjà acheté des milliards de dollars en ETH et en BTC, pourquoi annoncerait-il qu’il va acheter des milliards en ETH et en BTC’, explique Adams.

Pour aller plus loin:

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20