L’un des secteurs les plus touchés par le coronavirus est l’industrie du voyage. Ces cinq statistiques indiquent que 2020 a été une annus horribilis pour les voyagistes, les chaînes hôtelières et les compagnies aériennes.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un dixième de tous les emplois dans le monde dépend du tourisme. Derrière ces chiffres, il y a donc beaucoup de tragédies humaines.
1. Les voyages internationaux se sont effondrés avec une baisse de 75%
Alors que 1,5 milliard de voyageurs se promenaient encore dans les aéroports en 2019, ce nombre était tombé à moins de 500 millions en 2020. La plus forte baisse s’est produite entre mars et mai 2020, lorsque 80% des pays ont fermé leurs frontières.
Il existe un maigre espoir que ce segment se rétablisse un peu après la pandémie. Mais la hausse des prix de l’immobilier dans les destinations de vacances proches de chez soi indique clairement que les voyages internationaux subiront les conséquences de cette crise pendant longtemps.
2. En avril 2020, 94% de passagers en moins ont voyagé par avion par rapport à avril 2019
Alors que la croissance était de 6,5% par an au cours des dix dernières années, le nombre de passagers aériens a diminué de plus de 66% en 2020. Si l’on ajoute les passagers nationaux et étrangers, le nombre de passagers est passé de 4,5 milliards à 2,4 milliards. Après le crash historique d’avril 2020, le trafic a progressivement commencé à augmenter, notamment en Chine et en Russie où le nombre de passagers locaux est revenu au niveau de 2019.
3. 79% des hommes d’affaires ont annulé leur voyage en ‘Business’
La Business Class a été créée dans les années 1970. Les compagnies aériennes ont lancé cette nouvelle classe entre «première» et «économie» pour offrir un service distinct au nombre croissant d’hommes d’affaires.
Ce segment a énormément augmenté au cours des 50 dernières années, représentant plus de 25% des 1.500 milliards de dollars dépensés en voyages dans le monde en 2019. Cela concerne l’ensemble du secteur, y compris les revenus de l’hôtellerie et de la restauration.
L’importance est encore plus grande pour les compagnies aériennes telles que KLM ou Lufthansa. 10% des billets qu’elles vendent sont des voyages d’affaires. Cependant, ils représentent 40% des revenus et 80% des bénéfices. Ce revenu a disparu comme neige au soleil.
Les sondages montrent que 79% des hommes d’affaires ont annulé ou reporté leur voyage d’affaires en 2020. De nombreux experts craignent que ce secteur ne revienne pas à son niveau antérieur après la fin de la pandémie. Bill Gates suppose une baisse permanente de 50%.
4. Les compagnies aériennes ont enregistré une perte combinée de 118 milliards de dollars
Dans le monde entier, les compagnies aériennes ont réalisé un chiffre d’affaires de 872 milliards de dollars en 2019. En 2020, ce chiffre d’affaires n’était que de 340 milliards de dollars. Les comptes de profits et pertes virent donc au rouge sang.
Alors que le bénéfice d’exploitation d’une année typique est de 50 milliards de dollars pour l’ensemble de l’industrie, il a enregistré une perte de 118 milliards de dollars en 2020. Pour de nombreuses entreprises, la consommation des liquidités se poursuit inexorablement.
S’il n’y avait pas de soutien gouvernemental, de nombreuses entreprises auraient fait faillite. Selon des initiés, à l’avenir, il n’y aura de place que pour les compagnies aériennes à bas prix telles que Ryanair et les «anciens transporteurs» comme Air France qui sont trop gros pour faire faillite et seront donc toujours maintenus en vie artificiellement par les gouvernements.
5. Le PIB de nombreux pays a subi un coup dur
Le tourisme est devenu l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au monde après la Seconde Guerre mondiale. L’industrie a tellement grandi que le crash de 2020 – où nous avons enregistré une baisse de 72% au cours des 10 premiers mois – a ramené les revenus totaux aux niveaux de 1990.
Cela n’empêche pas que l’impact pour de nombreux pays soit énorme, en particulier pour les pays fortement dépendants du tourisme. La Thaïlande génère 18% de son produit national brut (PNB) et Aruba même 75% grâce au tourisme. Mais des pays comme la France et l’Espagne dépendent également respectivement de 11,8% et 7,4% de l’industrie du voyage. Ces revenus ont tous été détruits.
… Et puis il y a Elon Musk
Un article dans le monde des affaires n’est jamais complet sans Elon Musk. Ici aussi, le multi-entrepreneur sud-africain a de grandes ambitions. SpaceX veut emmener jusqu’à 100 voyageurs de New York à Shanghai en 39 minutes avec sa gigantesque fusée Starship dans un futur proche.