Spotify est la plus grande plateforme de streaming musical au monde. Elle compte près de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 46% sont des membres payants. Voulant rester à la pointe du secteur, l’entreprise a annoncé ces projets pour les prochains mois. Meilleures qualités audios, podcasts avec Obama, extension dans 80 pays, créations avec le DC Comics Universe, etc. Il y a vraiment pour tous les goûts.
Lors de sa conférence de presse, Stream On, Spotify a appuyé sur l’importance du streaming pour les artistes pendant la crise du Covid-19. Le CEO de Spotify, Daniel Ek, a d’ailleurs commencé son discours en s’adressant directement aux artistes, leur proposant son produit comme la meilleure plateforme où poster leurs contenus audios, que ce soit de la musique ou un podcast. D’ici 2025, Spotify espère rassembler 50 millions de créateurs. Aujourd’hui, la plateforme en compte 8 millions.
Très vite, la conférence s’est tournée vers les clients et auditeurs de Spotify. L’entreprise a alors dévoilé de nombreuses nouveautés. Voici les 6 annonces qu’il faut retenir.
1. 80 nouveaux pays
Depuis sa création en 2008 en Suède, Spotify s’est développé dans 93 pays. Lors de sa conférence, l’entreprise a annoncé une extension du marché dans plus de 80 pays. Cela représente principalement des pays d’Afrique, d’Asie et des îles du Pacifique. Au total, ce sont plus d’un milliard d’auditeurs qui pourront accéder à la plateforme.
Cela signifie aussi une plus grande diversité des créateurs. L’entreprise promet en effet de créer des contrats avec des artistes locaux. De nouveaux styles comme la K-Pop, le raggaeton et l’amapiano gagneront en visibilité.
2. Une meilleure qualité audio
Lorsqu’on écoute une musique, la qualité du son est ce qu’il y a de plus important. De nombreuses personnes retournent d’ailleurs de plus en plus vers les vinyles pour récupérer le son authentique, celui qui n’a pas été compressé pour prendre le moins de place possible sur un ordinateur. Spotify a donc décidé lui aussi d’améliorer la qualité sonore de ses sons.
La plateforme lancera dans les prochains mois, le Spotify HiFi, qui offre une qualité proche du CD, que ce soit avec un smartphone, une tablette ou la télévision. Pour l’obtenir sur des enceintes audios, il faut qu’elles soient compatibles avec Spotify Connect. Cette qualité ne sera toutefois accessible qu’aux utilisateurs Premium.
3. Une nouvelle interactivité avec les auditeurs
Les podcasts ont révolutionné le secteur du streaming musical. Cette dernière année, le nombre d’heures passées à écouter des audios a explosé. Selon Spotify, la population passe aujourd’hui plus de temps à écouter des sons venant de différentes plateformes qu’à jouer aux consoles de jeux ou à trainer sur les réseaux sociaux. Et cela majoritairement grâce au podcast.
4. Un podcast avec Barack Obama et Bruce Springsteen
Le problème est que ce format ne fonctionne qu’à sens unique. Des créateurs parlent à des auditeurs qui ne peuvent pas leur répondre. Spotify va donc proposer plus d’interactivités entre créateurs et auditeurs. Cela passera par exemple par des questions-réponses ou des quizz.
Les deux hommes qui se connaissent depuis 2008 ont lancé un podcast nommé Renegades: Born in the USA. Ils y discutent de leur enfance, de leur amitié, de leur vision des États-Unis actuels, etc. Les deux premiers épisodes sont disponibles depuis ce lundi sur Spotify.
Ce n’est pas le premier podcast de Barack Obama. Avec sa femme, Michelle, il a lancé le studio Higher Ground Production. L’ancien président américain a produit le podcast de son épouse, The Michelle Obama Podcast, auquel il participe plusieurs fois.
5. Le DC Comics Universe
Spotify a conclu un accord avec Warner Bros. en 2020 pour des droits de productions sur le DC Comics Universe. Plusieurs podcasts vont sortir de cette collaboration et ils raconteront évidemment les histoires des superhéros, mais aussi des supervilains. Le premier projet, Batman Unburied, se basera sur l’univers du milliardaire Bruce Waynes et sortira dans les prochains mois. Mais une multitude de personnages attendent déjà leur tour : Wonder Woman, le Joker, Catwoman, Batgirl, Superman ou encore Harley Quinn.
6. Du contenu juste pour les fans
Plusieurs plateformes comme OnlyFans ou YouTube permettent à des créateurs de proposer des contenus exclusifs pour leurs plus grands fans. Ceux-ci doivent payer un abonnement pour avoir accès à toutes les publications.
Spotify pense aussi lancer ce projet pour les créateurs de podcasts. Ces abonnements permettront d’offrir plus de revenus aux créateurs, qui sur la plateforme ne touchent que des revenus de la publicité, sur lesquels Spotify a pris une commission.
Si vous voulez voir la conférence de presse en entier: