Outre leur prix, l’un des principaux reproches adressés aux véhicules électriques actuels est qu’ils ne disposent pas de suffisamment de bornes de recharge. La société américaine Aptera prend le contre-pied en lançant une voiture électrique solaire qui n’a pas besoin d’être branchée.
Aptera a dévoilé ce qui s’apparente à une voiture totalement révolutionnaire. Dans un communiqué, la société californienne a divulgué les détails de son prochain véhicule, baptisé ‘Paradigm’. Il semble très prometteur.
Dotée d’un look plus futuriste que jamais, la Paradigm n’a que trois roues. Bombé, le véhicule a tous les attraits d’une voiture de science-fiction. Aptera indique que deux personnes (ou ‘2 personnes et un animal compagnie’, comme elle le précise) peuvent y prendre place. La petite remarque du constructeur n’est pas humoristique: la voiture possède un système de sécurité spécifique pour petits compagnons.
Outre son allure, c’est surtout le fonctionnement de la Pradigm qui intrigue. D’après Aptera, la voiture tourne à l’énergie solaire. Et elle n’a pas besoin d’être branchée, pour ‘la plupart des trajets quotidiens’.
- Tesla, Uber et 26 autres entreprises lancent un lobbying pour un parc 100% électrique aux Etats-Unis
- Alors que son titre s’envole, une ‘class action’ pour de graves défauts pourrait ramener Tesla sur Terre
Fonctionnement
La Paradgim est un véhicule électrique dont la batterie se recharge grâce à l’énergie solaire. Elle n’a pas besoin d’être branchée. Grâce aux panneaux solaires disposés sur son toit, sa batterie se remplit toute seule, lorsque le véhicule est garé. Aptera indique que l’autonomie que lui confère son toit atteint les 72 kilomètres par jour. La firme précise que le modèle de base peut être optimisé par l’ajout de capteurs supplémentaires, permettant d’améliorer ses performances.
Evidemment, comme toute voiture électrique, la Paradigm peut aussi être branchée à une borne ou à une prise secteur. Elle possède une batterie de 100 kWh. A pleine charge, elle offrirait une autonomie de 1.600 km. A titre de comparaison, la Tesla Model S Long Range Plus, considérée actuellement comme la voiture électrique à la plus grande autonomie, en possède une d’environ 650 km.
Ces performances bluffantes lui seraient conférées par son coefficient aérodynamique très bas : 0,13. Celui de la Tesla Model S Long Range Plus est de 0,24.
Ajoutons que la Paradigm s’annonce ultra-rapide: sa version standard passera de 0 à 96 km/h en 5.5 secondes. La version à trois roues motrices réalisera cette accélération en… 3.5 secondes.
Rupture de stock
Aptera annonce que sa Paradigm – et sa version amélioré, la Paradigm Plus – seront livrées à partir de 2021. En attendant, les commandes sont ouvertes. Et la firme annonce déjà une rupture de stock.
Lorsqu’il sera à nouveau possible de commander, il vous faudra faire un dépôt remboursable de 100 dollars (82 euros). Au total, le véhicule vous coûtera entre 25.900 dollars (21.400 euros) et 46.000 dollars (38.000 euros), en fonction des options et du modèle choisi.
Soulignons qu’Aptera a déjà connu une grosse déconvenue. Fondée en 2005, elle avait déjà voulu lancer un véhicule électrique à trois roues – qui ne fonctionnait pas à l’énergie solaire – mais elle n’avait pas réussi à réunir les 150 millions de dollars nécessaires au lancement de sa production. L’entreprise américaine avait fermé ses portes en 2011, avant de renaître de ses cendres en 2019. Et cette fois, elle compte bien réussir son ambitieux pari.