Neuf ans après avoir été nommé à la tête d’Apple et au moment où le groupe n’a jamais valu aussi cher en bourse, Tim Cook rejoint le club très fermé des milliardaires, selon l’agence Bloomberg.
La marque à la pomme a atteint lundi à la clôture de Wall Street une capitalisation record d’un peu plus de 1.900 milliards de dollars et pourrait bientôt devenir la première entreprise américaine à dépasser la barre des 2.000 milliards de dollars.
Depuis le début de l’année, le titre du géant de Cupertino a grimpé de plus de 50%, symbole du poids immense des grands groupes technologiques sur la place new-yorkaise, qui ont tiré vers le haut les indices boursiers depuis mi-mars.
Un pactole en actions
L’immense majorité de la fortune estimée de M. Cook, 59 ans, provient des actions qui lui ont été accordées depuis ses débuts chez Apple, en 1998.
Dans un document transmis au gendarme boursier américain en janvier, il était précisé qu’il possédait 847.969 titres d’Apple, ce qui correspond à un peu plus de 380 millions de dollars au cours de clôture de lundi (450,91 dollars).
Selon les calculs réalisés par Bloomberg à partir de documents réglementaires et d’analyse de la performance du marché, M. Cook, 59 ans, a également reçu 650 millions de dollars de précédentes ventes d’actions, de dividendes et de diverses compensations financières.
Sauf en cas d’une improbable chute à Wall Street dans les prochains jours, le directeur général de la marque à la pomme devrait aussi recevoir 560.000 actions supplémentaires avant la fin du mois.
Un titre menacé par ses dons
Rappelant que M. Cook s’était engagé en 2015 à faire donation de la plus grande partie de sa richesse, Bloomberg précise que celle-ci pourrait être inférieure aux estimations si le dirigeant a réalisé des actions philanthropiques sans les divulguer publiquement.
Quoi qu’il en soit, Tim Cook reste très loin du haut du classement des milliardaires de Bloomberg, dominé par le patron d’Amazon Jeff Bezos avec 186 milliards de dollars, suivi du co-fondateur de Microsoft Bill Gates (121 milliards de dollars) et du CEO de Facebook Mark Zuckerberg (99,7 milliards de dollars).
Mais Cook n’a jamais possédé autant d’actions que ces célèbres dirigeants, qui ont tous participé à la création de leurs entreprises respectives.
Avant de rejoindre Apple, Tim Cook a occupé des positions chez IBM, Intelligent Electronics et Compaq. Il a succédé, en août 2011, au charismatique fondateur Steve Jobs, dont il était jusqu’alors le bras droit.
Au moment du décès de M. Jobs, en octobre 2011, Apple valait un peu plus de 350 millions de dollars à Wall Street.