Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 10 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Jeff Bezos a déjà gagné 57 milliards de dollars en 2020

Logo Business AM
Business

06/07/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Jeff Bezos, fondateur et CEO d'Amazon. (Source: EPA)

Malgré un coûteux divorce, l’homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos, l’est encore un peu plus cette année. Sa fortune atteint désormais 172,3 milliards de dollars (153 milliards d’euros), un nouveau record, selon le ‘Billionaires Index’ de l’agence Bloomberg.

Le précédent exploit, lui aussi établi par le fondateur d’Amazon, était de 167,7 milliards de dollars et datait de septembre 2018. Mais un divorce prononcé l’année dernière l’a délesté d’un quart de ses parts dans le géant de l’e-commerce, soit 38 milliards de dollars.

Mais depuis, la crise du coronavirus est passée par là, propulsant au passage l’action Amazon vers de nouveaux sommets. Et comme Jeff Bezos possède encore quelque 57 millions d’actions, soit environ 12% de la société qu’il a fondée, les avoirs de Jeff Bezos ont suivi la même trajectoire et gonflé de 57 milliards de dollars cette année, selon Bloomberg.

Signalons au passage que son ex-compagne, MacKenzie, est désormais la 13e plus grosse fortune du monde avec un patrimoine estimé à 57,2 milliards de dollars.

Sale temps pour les milliardaires… Ou pas

Mais tous les milliardaires n’ont pas vécu une année 2020 aussi riche que Jeff Bezos.

L’Espagnol Amancio Ortega, notamment propriétaire de la marque Zara, a perdu 19,2 milliards de dollars et ne pointe plus qu’au 12e rang du ‘Billionaire Index’ établi par Bloomberg. Ses avoirs sont estimés à 58 milliards de dollars.

Sale temps également pour Warren Buffet, dont la fortune s’est allégée de 19 milliards de dollars, et le Français Bernard Arnault (LVMH), qui a perdu 17,6 milliards de dollars. Mais pas d’inquiétude, les récentes déconvenues n’empêchent pas les deux hommes de figurer respectivement aux 6e et 3e positions du classement, avec des fortunes de 70,4 et 90,9 milliards de dollars.

D’ailleurs, la valeur nette collective des 500 personnes les plus riches du monde a augmenté depuis le début de l’année, passant de 5.910 milliards de dollars à 5.930 milliards.

Enfin, un classement des hommes les plus riches du monde ne serait pas complet sans mentionner Bill Gates, dont la fortune évaluée à 114 milliards de dollars lui permet de conserver aisément le deuxième rang de l’index de Bloomberg.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks