La Wallonie met la main sur 19 millions de masques, grâce à ses relations ‘privilégiées’ avec le Hubei

Avec l’aide des équipes de l’Awex sur place et le soutien de la province du Hubei, le gouvernement wallon vient de commander 19 millions de masques à la Chine, rapporte L’Echo.

La Région wallonne a réussi à passer une gigantesque commande de 19 millions de masques (16 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2) la semaine dernière. Deux lots de 5,9 millions de masques sont déjà arrivés à Liège et attendent le feu vert de l’agence du médicament pour être libérés. D’autres sont en cours d’acheminement et arriveront par lots sur une dizaine de vols dans les prochains jours.

‘Grâce à nos relations privilégiées avec la province d’Hubei, où se situent beaucoup de producteurs de masques, la Wallonie est en quelque sorte devenue prioritaire par rapport aux autres pays’, susurre-t-on à l’Awex.

‘Le peuple du Hubei n’oubliera jamais cette amitié’

D’une part, la Wallonie a activé sa filière chinoise avec pas moins de 20 personnes à pied d’œuvre sur place via l’Awex, l’Agence wallonne de l’exportation. Mais surtout, le gouverneur de la province du Hubei, Xiaodong Wang, a adressé le 17 mars dernier une lettre au ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, rappelant ‘qu’au moment clé où la province du Hubei lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous avons reçu le soutien et l’aide désintéressés de la Wallonie. Le peuple du Hubei n’oubliera jamais cette amitié à la période la plus difficile’.

Derrière le langage diplomatique, cette lettre de soutien est apparue comme un précieux sésame, relève L’Echo. Le quotidien rappelle que fin janvier, les autorités wallonnes avaient relayé l’appel aux dons pour du matériel sanitaire lancé par la province chinoise, considérée comme le berceau de l’épidémie de coronavirus.

Lire aussi:

Plus