Le Japon relève ses taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 1995 pour lutter contre l’inflation liée à la guerre en Iran


Principaux renseignements

  • La Banque du Japon a relevé ses taux d’intérêt à 1 pour cent pour lutter contre l’inflation.
  • La politique monétaire s’aligne désormais sur les efforts mondiaux visant à stabiliser les prix.

Afin de lutter contre la hausse de l’inflation alimentée par le conflit en Iran, la Banque du Japon (BoJ) a relevé son taux d’intérêt de référence à un niveau jamais atteint depuis plus de trois décennies.

Lors d’une récente réunion à Tokyo, la banque centrale a décidé, à une majorité de sept voix contre une, de relever le taux à court terme de 0,75 pour cent à 1 pour cent. Cette décision stratégique est une réponse directe à la flambée des coûts énergétiques, les responsables ayant averti que la hausse rapide des prix du pétrole pourrait faire grimper l’inflation bien au-delà de leur objectif de 2 pour cent.

Nouvelles hausses des taux d’intérêt

Malgré cette hausse, la Banque du Japon a noté que les conditions financières restaient relativement souples, bien qu’elle soit prête à mettre en œuvre de nouvelles hausses de taux en fonction de la trajectoire économique du pays.

La situation est encore compliquée par la faiblesse du yen, qui a fait grimper le coût des importations d’énergie.

Hausse des coûts de gros et surveillance mondiale

Les signes des pressions économiques sont apparus en mai, lorsque l’inflation des prix de gros a atteint un pic de 6,3 pour cent, son plus haut niveau depuis trois ans, indiquant que les entreprises répercutent la hausse des coûts sur les consommateurs.

À l’avenir, la banque surveillera de près la demande mondiale en matière d’intelligence artificielle et l’impact potentiel d’un traité de paix entre les États-Unis et l’Iran.

Perspectives économiques 

En ce qui concerne l’économie dans son ensemble, la Banque du Japon a fait état d’une reprise modérée, même si elle prévoit un léger ralentissement de la croissance future. Bien que le risque d’une grave récession se soit atténué, le ministre de l’Économie, Minoru Kiuchi, a souligné l’importance d’une approche synchronisée entre le gouvernement et la banque centrale. Les projections suggèrent que l’inflation sous-jacente augmentera régulièrement, pour atteindre probablement la barre des 2 pour cent entre fin 2026 et 2027.

Avec cette décision, le Japon s’aligne sur d’autres grandes institutions financières, telles que la Banque centrale européenne, en resserrant sa politique monétaire afin de stabiliser les prix. (at)(fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus