Les Belges sous-estiment souvent le coût d’une rénovation : « L’ambition est grande, mais le budget prévu s’avère souvent optimiste »


Principaux renseignements

  • Les Flamands et les Wallons sous-estiment souvent le coût d’une rénovation totale. La majorité d’entre eux pensent que 150 000 euros suffiront, mais c’est rarement le cas.
  • Selon un expert, les coûts peuvent rapidement atteindre 300 000 euros, hors TVA et frais d’étude.
  • Pour de nombreux Belges, la cuisine est le projet de rénovation le plus coûteux dans la maison. 51 pour cent prévoient un budget compris entre 10 000 et 25 000 euros pour une nouvelle cuisine.

Dans l’actualité : Livios a étudié pendant deux ans les budgets que les Belges prévoient pour leur maison et leur jardin. Que constate-t-on ? Beaucoup de nos compatriotes se trompent lourdement dans l’estimation du coût d’un projet de rénovation.

  • En ce qui concerne les rénovations totales, il existe un écart important entre le budget prévu et les coûts réels. Six Flamands sur dix et près de sept Wallons sur dix pensent pouvoir s’en sortir avec moins de 150 000 euros.
    • « L’ambition est grande, mais le budget prévu s’avère souvent optimiste », explique Heleen Neels, rédactrice en chef de Livios.
  • « Pour une véritable rénovation totale répondant aux ambitions énergétiques actuelles, il faut aujourd’hui compter entre 1 600 et 2 000 euros par mètre carré », explique Evy Waegeneire, architecte et représentante de la NAV. « Pour une maison familiale moyenne, cela représente rapidement près de 300 000 euros, hors TVA et frais d’étude. »

Une rénovation totale n’est pas la seule à coûter cher

Zoom : le prix d’autres rénovations peut également grimper en flèche.

  • À l’intérieur, c’est surtout la cuisine qui grève le budget. Sur les plus de 7 000 Belges interrogés, 51 pour cent prévoient un budget compris entre 10 000 et 25 000 euros pour une nouvelle cuisine. Un quart dépasse même les 25 000 euros.
    • Selon l’architecte d’intérieur Anneke Crauwels, ce budget est réalisable, mais uniquement si des choix clairs sont faits. « Les matériaux, les appareils et l’installation ont considérablement renchéri ces dernières années. Ceux qui rêvent d’un travail sur mesure et d’une finition de haute qualité doivent rapidement compter avec un budget de 30 000 à 50 000 euros », précise-t-elle.
  • Il y a également les investissements que vous pouvez faire dans le jardin. Les piscines attirent particulièrement l’attention. Les données Livios relatives à plus de 2 400 projets d’aménagement de jardin montrent que seulement 5 pour cent des propriétaires envisagent d’installer une piscine, mais que ce groupe prévoit les budgets les plus élevés. Pas moins de 43 pour cent des personnes qui envisagent d’installer une piscine réservent un budget compris entre 25 000 et 50 000 euros.

La transition énergétique

De nombreux Belges tentent également de rendre leur logement plus durable. En Flandre, il existe même une obligation de rénovation pour obtenir le label D. Cela peut notamment être réalisé en installant une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.

  • Pour les panneaux solaires, la plupart des familles prévoient un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros (41 pour cent en Flandre, 42 pour cent en Wallonie), ce qui, selon Livios, est une estimation réaliste.
  • Il en va autrement pour les pompes à chaleur. Bien que 45 pour cent des Flamands et même 50 pour cent des Wallons prévoient un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros, ce montant s’avère souvent insuffisant.
    • « Pour une installation tournée vers l’avenir, il faut compter entre 10 000 et 25 000 euros », explique Heleen Neels. « Le coût des pompes à chaleur est plus souvent sous-estimé que celui des panneaux solaires. »
    • « Une pompe à chaleur reste certainement un bon investissement », ajoute Johan De Cuyper, président de Climafed, la fédération belge des technologies climatiques. « Surtout maintenant que la TVA sur les pompes à chaleur est de 6 pour cent pour toutes les habitations depuis le 1er janvier. »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus