L’European Payments Initiative (EPI) a lancé en 2024 l’application de paiement européenne Wero. Celle-ci est destinée à remplacer Payconiq. Depuis son lancement, l’application a été systématiquement développée. Ainsi, les clients d’ING et de KBC peuvent désormais également payer un commerçant en Belgique et à l’étranger via Wero.
Principaux renseignements
- KBC et ING sont les premières banques en Belgique à permettre à leurs clients de payer avec Wero dans un magasin ou en ligne. Jusqu’à présent, seuls les paiements entre particuliers étaient possibles.
- L’application de paiement européenne a été systématiquement étendue au cours des derniers mois. Ainsi, dans le courant de l’année 2026, les clients d’Argenta, de la Banque Van Breda, de Beobank, de Crelan et de vdk bank pourront également utiliser Wero.
- Les autocollants Payconiq actuellement apposés chez les commerçants seront remplacés cette année par de nouveaux autocollants affichant un code QR unique mentionnant Bancontact Pay et Wero.
Rétrospective : Wero a vu le jour en 2024.
- Wero est une création de l’European Payments Initiative (EPI), une organisation qui regroupe 16 banques. Avec Wero, elles souhaitent offrir aux habitants de la zone euro la possibilité de payer dans différents États membres avec la même application. Chaque pays utilise actuellement son propre système de paiement. En Belgique, par exemple, il existe l’application de paiement Payconiq by bancontact.
- Afin de créer une application de paiement européenne, l’EPI a notamment intégré la société Payconiq International et la solution de paiement néerlandaise iDeal.
- Selon les plans actuels, la marque Payconiq disparaîtra en mars. Ce mois-là, Bancontact Payconiq Company sera rebaptisée Bancontact Company. « Toutes les marques et activités de l’entreprise seront regroupées sous l’égide de Bancontact. Notre offre de base et nos services resteront inchangés, mais l’image de marque sera renouvelée », annonce Bancontact Payconiq Company.
Extension des fonctionnalités de Wero
Zoom : lors de son lancement, l’application de paiement était déjà intégrée à l’offre de BNP Paribas Fortis, KBC, ING Belgique et Belfius. Cependant, à l’époque, l’application ne pouvait être utilisée que pour payer un autre particulier. Au cours des dernières années, l’EPI a systématiquement étendu les fonctionnalités de l’application de paiement.
- La société de paiement a par exemple annoncé l’année dernière que les clients d’Argenta, de la Banque Van Breda, de Beobank, de Crelan et de vdk bank pourraient également utiliser Wero à partir de 2026. Depuis l’année dernière, l’application est également disponible pour les clients de l’acteur de niche Revolut.
Dans l’actualité : KBC et ING ont annoncé ces derniers jours que leurs clients pourraient désormais utiliser Wero chez les commerçants nationaux et internationaux. Cela concerne aussi bien les paiements dans les magasins physiques qu’en ligne.
- Wero est progressivement déployé dans les boutiques en ligne. Bien qu’il ne soit pas encore disponible partout, les utilisateurs peuvent voir grâce au logo jaune Wero qu’ils peuvent payer directement avec leur mobile.
- KBC et ING sont les premières banques de notre pays à annoncer cette extension. On s’attend à ce que leurs concurrents, dont Belfius et BNP Paribas Fortis, suivent rapidement.
- Bancontact Payconiq Company a récemment annoncé dans un communiqué de presse que les autocollants Payconiq actuels seraient remplacés au printemps 2026. Les nouveaux autocollants afficheront un code QR unique mentionnant Bancontact Pay et Wero. Les applications bancaires et l’application Bancontact Pay pourront scanner ce nouveau code QR. C’est déjà le cas aujourd’hui.


