Principaux renseignements
- Airbus a livré 793 avions commerciaux en 2025, soit une augmentation modeste de 4 pour cent freinée par des problèmes de qualité sur son modèle A320.
- Malgré les difficultés rencontrées au niveau de la chaîne d’approvisionnement, Airbus a enregistré un nombre record de 1 000 commandes d’avions en 2025, portant son carnet de commandes à 8 754 appareils.
- Le concurrent Boeing a connu une forte reprise de ses livraisons et de ses commandes après une année 2024 difficile, grâce à des politiques commerciales favorables et à la demande pour son modèle 737 MAX.
En 2025, Airbus a livré 793 avions commerciaux, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Alors que l’objectif initial était une croissance de 7 pour cent des livraisons, des problèmes de qualité des panneaux de fuselage affectant son modèle A320 ont limité la progression à 4 pour cent.
Airbus et son principal concurrent Boeing ont tous deux rencontré des difficultés pour revenir aux niveaux de production d’avant la pandémie en raison de perturbations dans leurs réseaux de fournisseurs.
Modernisation de la flotte
Les compagnies aériennes sont désireuses de moderniser leur flotte avec des avions économes en carburant et d’étendre leurs activités afin de répondre à la croissance prévue du nombre de passagers. Cependant, Airbus a encore un écart important à combler pour atteindre les 863 avions livrés en 2019 avant l’impact de la pandémie.
Les chiffres de livraison sont suivis de près par les investisseurs, car les compagnies aériennes effectuent généralement la majeure partie du paiement à la réception de l’avion.
Carnet de commandes
Airbus a obtenu 1 000 commandes d’avions en 2025, ce qui se traduit par une augmentation nette de 889 commandes et porte son carnet de commandes à un niveau record de 8 754 appareils. La famille A320, composée d’avions moyen-courriers à couloir unique, a reçu le plus grand nombre de commandes avec un total de 656.
Boeing rebondit après une année difficile
Après avoir connu une année 2024 difficile en raison de problèmes sociaux et de sécurité qui ont entravé la production, Boeing a livré 537 appareils au cours des onze premiers mois de 2025, enregistrant ainsi sa meilleure performance pour cette période depuis 2018. Les analystes prévoyaient que le nombre total de livraisons de Boeing pour 2025 se situerait entre 590 et 610 appareils.
Boeing a également connu une année fructueuse en termes de commandes, en partie grâce aux politiques commerciales agressives mises en œuvre sous l’administration Trump. À la fin du mois de novembre, Boeing comptait 999 commandes nettes, ce qui lui a permis d’atteindre un carnet de commandes de 6 616 avions commerciaux. Ce chiffre comprend 4 319 commandes pour le 737 MAX, son dernier modèle d’avion moyen-courrier à couloir unique et principal concurrent de l’A320 d’Airbus dans le secteur du transport aérien commercial. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

