BYD en passe de dépasser Tesla en tant que leader mondial des véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Les solides ventes de véhicules électriques (VE) de BYD, qui ont dépassé les 2 millions d’unités fin novembre 2025, lui permettent de rattraper Tesla en tant que plus grand vendeur mondial. 
  • L’élimination des crédits d’impôt américains pour les VE devrait avoir un impact sur les ventes de Tesla, tandis que l’expansion internationale de BYD et ses chaînes d’approvisionnement bien établies renforcent sa position sur le marché.
  • Le potentiel de croissance future de Tesla dépend des progrès de la technologie de conduite autonome et de l’introduction de modèles de véhicules plus abordables.

Le fabricant chinois de véhicules électriques BYD est en passe de dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques (VE) en termes de volume de ventes annuelles. Les chiffres définitifs pour 2025 devraient probablement montrer que l’entreprise américaine d’Elon Musk perdra sa position de leader.

Crédit d’impôt américain

Fin novembre, BYD avait déjà vendu 2,07 millions de VE en 2025, dépassant largement les 1,22 million de ventes de Tesla enregistrées fin septembre. Alors que Tesla a connu une forte hausse de ses ventes à l’approche de l’expiration d’un crédit d’impôt américain pour les acheteurs de VE, les analystes prévoient un déclin au cours du prochain trimestre.

Les experts du secteur prévoient que la suppression du crédit d’impôt américain créera une période d’ajustement de la demande de VE. Les ventes de Tesla ont également été affectées par les affiliations politiques du PDG Elon Musk et la concurrence croissante des entreprises chinoises comme BYD et des constructeurs automobiles européens.

Expansion mondiale

Bien qu’elle soit confrontée à des problèmes de rentabilité sur son marché national en raison de consommateurs sensibles aux prix, BYD s’est stratégiquement développée sur les marchés internationaux. La mise en place précoce de capacités de production et de chaînes d’approvisionnement à l’étranger a permis à l’entreprise d’être bien positionnée pour naviguer dans les paysages tarifaires mondiaux complexes.

Bien que l’avenir de Tesla en tant que leader mondial des véhicules électriques semble incertain, l’entreprise est prête pour une croissance potentielle grâce à des avancées dans le domaine de la technologie autonome. Les percées dans ses capacités de « conduite entièrement autonome » pourraient entraîner une augmentation de la demande pour les véhicules Tesla. L’introduction de modèles 3 et Y plus abordables pourrait également contribuer à la croissance des ventes. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus