Renault Filante Record 2025 établit un record d’efficacité électrique : 1008 km sur une seule charge


Principaux renseignements

  • La Renault Filante Record 2025, voiture de démonstration électrique, a parcouru 1008 kilomètres en une seule charge, atteignant ainsi une efficacité énergétique remarquable.
  • La conception du véhicule privilégie la réduction du poids grâce à l’utilisation de matériaux légers et d’une technologie de batterie innovante.
  • La tentative de record démontre l’engagement de Renault à faire progresser la technologie des véhicules électriques pour les futures voitures routières.

Renault a récemment établi un impressionnant record d’efficacité avec son démonstrateur électrique, la Filante Record 2025. Ce véhicule a effectué 239 tours sur la piste d’essai de l’UTAC au Maroc sans avoir besoin d’être rechargé.

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1008 kilomètres en un seul trajet

L’exploit s’est traduit par une distance remarquable de 1008 kilomètres parcourus en moins de dix heures. La vitesse moyenne atteinte a été de 102 km/h, et la seule pause pendant le voyage a été un changement de conducteur de sept minutes. Renault indique que le véhicule n’a consommé que 7,8 kilowattheures aux 100 kilomètres, ce qui illustre son exceptionnelle efficacité énergétique.

La Filante Record 2025 est équipée d’une batterie de 87 kilowattheures provenant du modèle Scenic E-Tech Electric Long Range de Renault. A la fin de la tentative de record, la batterie contenait encore une charge impressionnante de 11 pour cent, ce qui indique une autonomie potentielle de 120 kilomètres supplémentaires.

Hommage à l’histoire

Le design de la Filante Record 2025 rend hommage à deux véhicules emblématiques de Renault : la 40 CV d’il y a un siècle et l’Étoile Filante de 1956. Ces deux voitures étaient réputées pour leur quête de records de vitesse et d’endurance.

Mesurant 5,12 mètres de long pour seulement 1,71 mètre de large et 1,19 mètre de haut, l’Étoile Filante Record 2025 possède une carrosserie aérodynamique conçue pour minimiser la résistance à l’air.

Design aérodynamique

Des pneus spéciaux à faible friction contribuent encore à son efficacité. Le véhicule utilise également les technologies de pointe « steer-by-wire » et « brake-by-wire » au lieu des systèmes mécaniques traditionnels, ce qui améliore encore ses performances.

Le design aérodynamique s’inspire des avions à hautes performances, le cockpit du conducteur ressemblant à celui d’un avion de chasse. Depuis sa présentation initiale au début de l’année, la verrière a été améliorée pour une efficacité optimale.

Priorité à la réduction de poids

Les ingénieurs de Renault ont donné la priorité à la réduction du poids tout au long de la construction du véhicule. Le châssis est construit avec des matériaux légers tels que des composites renforcés de fibres de carbone et un alliage d’aluminium spécial. Même le siège du conducteur est en toile de voile pour gagner de précieux grammes.

Si la batterie provient d’une voiture de série, son intégration dans la Filante Record 2025 diffère sensiblement. La technologie « cell-to-pack » (CTP) intègre directement les cellules de la batterie dans le pack, éliminant ainsi le besoin de modules encombrants. Cette approche permet non seulement de réduire le poids, mais aussi d’optimiser l’utilisation de l’espace.

Faire progresser la technologie des véhicules électriques

Renault souligne que la tentative de record n’est pas un simple exercice technique, mais plutôt une étape cruciale pour faire progresser la technologie des véhicules électriques. Les précieux enseignements tirés de ce projet seront intégrés dans le développement des futures voitures routières électriques. (jv)

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