L’équipe Fouad Ahidar refuse de soutenir par procuration la coalition de centre-gauche Guinness à Bruxelles


Principaux renseignements

  • L’équipe Fouad Ahidar a annoncé qu’elle souhaitait participer pleinement à la coalition Guinness à Bruxelles.
  • Cette annonce est un coup dur pour le formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) qui espérait que le parti lui apporterait un soutien par procuration.
  • Après la démission de Team Fouad Ahidar, tous les espoirs sont placés dans Open Vld pour aider les partis de négociation à obtenir une majorité du côté néerlandophone.

Le formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) s’est assis pour la première fois autour de la table vendredi avec les délégations du PS, des Engagés, d’Ecolo, de DéFI, de Groen, de Vooruit et de cd&v. Toutefois, ces partis ne disposent pas ensemble d’un nombre suffisant de sièges pour obtenir une majorité. Pour résoudre ce problème, M. Verougstraete veut d’abord convaincre l’Open Vld.

Soutien

Étant donné que Frédéric De Gucht n’est pas immédiatement enthousiaste à l’égard de ce plan, l’équipe Fouad Ahidar est également envisagée. Toutefois, ce parti suscite le veto des autres membres de la coalition Guinness, qui demanderaient à l’équipe Fouad Ahidar de n’accorder qu’un soutien toléré à un gouvernement minoritaire.

Ce plan a été rejeté par le président du parti, Fouad Ahidar. Le message d’Ahidar est clair : c’est tout ou rien. Il refuse d’accepter un scénario dans lequel son parti ne servirait qu’à colmater les brèches. « Soit nous sommes pleinement à la table, soit nous ne le sommes pas. Il n’y a pas de place pour les demi-mesures

Soulaimane El Mokadem

Malgré ce coup de théâtre du côté néerlandophone, les projets de Verougstraete ont reçu une bonne nouvelle du côté français ce week-end. Soulaimane El Mokadem, qui siégeait en tant qu’indépendant après avoir quitté le PTB, a officiellement rejoint le PS. Cela donne au PS, aux Engagés, à Ecolo et au Défi une majorité légèrement plus large du côté francophone, avec 37 sièges sur 72.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus