Chiffre d’affaires de Xiaomi augmente de plus de 20 pour cent grâce à la forte croissance des voitures électriques


Principaux renseignements

  • Le chiffre d’affaires de Xiaomi a augmenté de 22,3 pour cent au troisième trimestre, en grande partie grâce à l’essor de son activité dans le domaine des véhicules électriques.
  • Xiaomi a livré un nombre record de 48 654 véhicules électriques en octobre.
  • Les livraisons de smartphones n’ont augmenté que modestement en raison des difficultés rencontrées sur le marché chinois et des pénuries de composants qui affectent l’ensemble de l’industrie.

Xiaomi, troisième fabricant mondial de smartphones, a annoncé une augmentation significative de 22,3 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Cette croissance est due à la réorientation stratégique de l’entreprise vers les véhicules électriques. Bien que le bénéfice net ajusté de Xiaomi ait dépassé les estimations des analystes, le chiffre d’affaires global de 113,1 milliards (13,7 milliards d’euros) de yuans a été légèrement inférieur aux prévisions.

Industrie automobile électrique

Les performances boursières de Xiaomi reflètent ces résultats mitigés. Alors qu’elle a enregistré une hausse de 18,2 pour cent depuis le début de l’année, les actions ont clôturé en baisse de 2,81 pour cent le jour de l’annonce. Le secteur des véhicules électriques de l’entreprise a connu une croissance remarquable, avec un chiffre d’affaires en hausse de 197,89 pour cent en glissement annuel et de 37,38 pour cent en glissement trimestriel.

Ce succès est évident dans le réseau croissant de points de vente de véhicules et de centres de service de Xiaomi à travers la Chine. Pour le seul mois d’octobre, l’entreprise a livré un nombre record de 48 654 véhicules électriques, ce qui témoigne de ses progrès rapides sur le marché florissant des véhicules électriques.

Industrie de smartphones

Alors que le segment des véhicules électriques de Xiaomi est florissant, son activité dans l’industrie de smartphones est confrontée à des difficultés. Les livraisons de smartphones n’ont connu qu’une modeste augmentation de 1 pour cent pour atteindre environ 43,4 millions d’unités. Le marché chinois, crucial pour Xiaomi, a connu une contraction, tandis que d’autres régions comme l’Asie-Pacifique ont affiché une croissance positive.

Les pénuries de composants ont un impact sur l’industrie des smartphones, entraînant une hausse des prix et risquant d’affecter la demande, en particulier dans le segment de prix inférieur où Xiaomi est en concurrence. Toutefois, les fabricants d’accessoires peuvent tirer parti des fortes livraisons de Xiaomi en ciblant des marchés comme l’Europe et l’Amérique latine, où Xiaomi a gagné des parts de marché. La tendance aux smartphones haut de gamme suggère que se concentrer sur les accessoires haut de gamme pour les modèles les plus chers de Xiaomi pourrait être une stratégie lucrative. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus