Principaux renseignements
- ExxonMobil mène des discussions avec des géants de la technologie tels qu’Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft pour réduire les émissions des centres de données d’IA.
- L’entreprise souhaite utiliser la technologie pour réduire les émissions de carbone des centres de données alimentés au gaz naturel.
- Le secteur technologique explore des sources d’énergie alternatives telles que l’énergie nucléaire et le gaz naturel pour assurer la fiabilité des opérations des centres de données.
Darren Woods, PDG d’ExxonMobil, a annoncé que des discussions avancées étaient en cours avec des fournisseurs d’électricité et des entreprises technologiques afin de réduire les émissions des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle. Ces centres sont souvent alimentés au gaz naturel et Exxon propose de résoudre le problème des émissions grâce à une technologie de capture du carbone.
Collaboration avec géants de la technologie
Woods s’est montré optimiste quant à l’engagement réel de ces géants, tels qu’Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft, en faveur d’installations à faibles émissions. Il estime que l’approche d’Exxon est une solution réaliste pour atteindre cet objectif à court ou moyen terme.
L’objectif d’Exxon est de capturer 90 pour cent des émissions de dioxyde de carbone produites par les usines de gaz naturel qui alimentent les centres de données. Woods a souligné que les conversations avec les compagnies d’électricité concernant la décarbonisation sont déjà à un stade avancé.
Rechercher des sources d’énergie alternatives
Jusqu’à présent, le secteur technologique s’appuyait principalement sur les énergies renouvelables pour compenser les émissions des centres de données. De plus en plus souvent, il se tourne également vers l’énergie nucléaire comme alternative fiable. Certaines entreprises se tournent également vers le gaz naturel pour sa fiabilité. Par exemple, Meta a conclu un partenariat avec Entergy en Louisiane pour alimenter un campus de centres de données en gaz naturel.
Woods a souligné les avantages d’Exxon : des sites bien établis, une infrastructure existante et une expertise en matière de technologie de capture, de transport et de stockage du carbone. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

