Une panne majeure d’AWS paralyse des sites web et applications dans le monde entier


Principaux renseignements

  • La panne d’AWS, due à un problème dans la région US-EAST-1, a provoqué des perturbations généralisées sur les sites web et les applications dans le monde entier.
  • Des plateformes populaires telles que Snapchat, Roblox et les propres services d’Amazon ont connu des pannes.
  • Les experts estiment que la panne est probablement due à un problème informatique plutôt qu’à une cyberattaque.

Une panne Internet de grande ampleur a touché de nombreux sites web et applications dans le monde entier, perturbant l’accès en ligne des utilisateurs. La cause principale a été identifiée dans le service d’informatique en nuage d’Amazon, Amazon Web Services (AWS).

Des plateformes populaires telles que Snapchat, Roblox, Signal, Duolingo et divers services appartenant à Amazon, notamment son principal site de vente au détail et les sonnettes Ring, ont connu des perturbations. Au Royaume-Uni, la banque Lloyds et ses filiales Halifax et Bank of Scotland ont rencontré des problèmes, ainsi que des difficultés d’accès au site web de l’administration fiscale et douanière (HM Revenue and Customs). Les utilisateurs de Ring se sont rendus sur les médias sociaux pour exprimer leur frustration face au non-fonctionnement des sonnettes de porte.

Incidence mondiale

Les rapports font état de dizaines de milliers de problèmes d’applications individuelles pour chaque plateforme affectée, rien qu’au Royaume-Uni. Wordle, Coinbase, Duolingo, Slack, Pokémon Go, Epic Games, PlayStation Network et Peloton figurent parmi les autres plateformes ayant connu des pannes.

En milieu de matinée, Amazon a fait état de progrès dans la résolution du problème, qui était apparu vers 8 heures du matin. AWS a indiqué des « signes significatifs de rétablissement » et a confirmé la restauration des services mondiaux dépendant de la région US-EAST-1 à 11 heures. Le problème est apparu sur la côte est des États-Unis chez AWS, un fournisseur d’infrastructure web essentiel pour d’innombrables entreprises qui louent de l’espace sur les serveurs d’Amazon.

Des sites web sur plusieurs continents rencontrent des problèmes

AWS est la plus grande plateforme d’informatique en nuage au monde. Peu après minuit (PDT) aux États-Unis, Amazon a reconnu une « augmentation des taux d’erreur et des latences » pour les services AWS dans une région spécifique de la côte est des États-Unis. Ce problème a eu un effet d’entraînement à l’échelle mondiale, des sites web ayant rencontré des problèmes sur plusieurs continents, comme l’a rapporté Downdetector.

Thousand Eyes de Cisco, un service de suivi des pannes d’internet, a également observé une augmentation des problèmes lundi matin, principalement en Virginie, où se trouve la région US-EAST-1 d’Amazon et où AWS a identifié le problème initial.

Inquiétudes en matière de cybersécurité

Rafe Pilling, expert en cybersécurité chez Sophos, a suggéré que la panne provenait probablement d’un problème informatique plutôt que d’une cyberattaque. Il a attiré l’attention sur le tableau de bord de santé en ligne d’AWS qui fait référence à DynamoDB, son système de base de données permettant l’accès aux données des sites web. Pilling a souligné l’inquiétude compréhensible suscitée par les cyberincidents, compte tenu de la vaste portée et de l’infrastructure complexe d’AWS.

Il a conclu que le problème semblait se situer du côté de la base de données, et qu’AWS s’attachait à le résoudre en priorité. Corinne Cath-Speth, responsable du numérique à ARTICLE 19, une organisation de défense des droits de l’homme, a souligné les risques associés à la concentration de l’infrastructure numérique entre les mains de quelques entreprises. Elle a plaidé en faveur d’une diversification de l’informatique en nuage, soulignant la nécessité pour le discours démocratique, le journalisme indépendant et les communications sécurisées d’être indépendants d’une poignée d’entreprises.

Le gouvernement britannique a confirmé avoir communiqué avec Amazon au sujet de la panne d’Internet et s’est engagé à soutenir les efforts de l’entreprise pour rétablir rapidement les services par le biais des protocoles de réponse aux incidents établis. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus