Les partis du gouvernement fédéral se sont réunis à nouveau ce matin pour discuter du budget des prochaines années. Il faut trouver au moins 10 milliards d’euros. Le fait que la date limite du 14 octobre ne sera très probablement pas respectée montre à quel point cette tâche est difficile.
Mise à jour : entre-temps, il est apparu clairement que la date limite a été repoussée d’une semaine.
Principaux renseignements
- Les négociateurs fédéraux ont entamé ce matin les négociations plénières sur le budget pour les prochaines années.
- Il faut trouver 10 milliards d’euros. Ces économies s’ajoutent aux mesures déjà prévues dans l’accord de gouvernement.
- En principe, la date limite pour ces discussions budgétaires était fixée au mardi 14 octobre, mais les chances que cet objectif soit atteint sont pratiquement nulles.
Économiser 10 milliards d’euros pour remettre le budget à peu près en ordre d’ici 2029. Telle est la mission des négociateurs fédéraux. Ces derniers jours, la presse a évoqué des mesures possibles telles qu’un saut d’indexation, une augmentation de la TVA et la prise en charge des malades de longue durée.
En coulisses, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) reste toutefois très prudent. Le week-end dernier encore, les discussions se sont limitées à des groupes de travail et à des entretiens bilatéraux. Ce n’est que ce matin que le Premier ministre s’est à nouveau réuni avec ses vice-Premiers ministres.
Report
Il semble donc très improbable que la date limite du mardi 14 octobre soit respectée. Ce jour-là, le discours sur l’état de l’Union est en principe à l’ordre du jour de la Chambre. De Wever a toutefois déjà indiqué que cette date ne constituait pas pour lui une échéance stricte. Par ailleurs, cette déclaration a déjà été reportée à plusieurs reprises par le passé.
Ces derniers jours, De Wever n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet. Dans la partie francophone de notre pays, les voix sont plus claires. « Je ne pense pas qu’un accord soit possible d’ici mardi », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) ce week-end sur VRT NWS. Avant le début des négociations ce matin, son collègue du MR David Clarinval a déclaré qu’un report était « probable ».
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

