La Roumanie et les États-Unis renforcent leur coopération dans la région de la mer Noire


Principaux renseignements

  • Le partenariat stratégique entre la Roumanie et les États-Unis renforce la stabilité dans la région de la mer Noire. Il contribue également à la sécurité européenne.
  • Les deux pays souhaitent développer leur coopération économique. Cela se fera par le biais d’investissements, de projets énergétiques et de partenariats dans le domaine des technologies de pointe.
  • L’augmentation des contacts bilatéraux et l’engagement politique à haut niveau renforceront encore les liens entre la Roumanie et les États-Unis.

La ministre roumaine des Affaires étrangères, Oana Țoiu, a récemment rencontré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, lors d’une visite aux États-Unis. Leurs discussions ont principalement porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la Roumanie et les États-Unis. En effet, ils ont reconnu son rôle crucial pour assurer la stabilité dans la région de la mer Noire et la sécurité européenne au sens large.

Renforcement du flanc est de l’OTAN

Țoiu a souligné l’importance de la mer Noire pour la sécurité euro-atlantique et a insisté sur la nécessité de poursuivre la collaboration afin de maintenir la stabilité et les capacités défensives le long du flanc oriental de l’OTAN. La réunion a également mis en lumière l’importance de la présence militaire américaine en Roumanie, en particulier à la base aérienne Mihail Kogălniceanu, qui constitue un élément clé des efforts de défense et de dissuasion dans la région.

Au-delà des questions de sécurité, les deux responsables ont exploré les possibilités d’étendre la coopération économique. Ils ont notamment évoqué les investissements dans les secteurs vitaux, les projets énergétiques et les partenariats dans les technologies de pointe telles que la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Les avantages potentiels du programme d’exemption de visa ont également été discutés, en soulignant son impact positif sur la sécurité des frontières et le tourisme.

Renforcement des relations bilatérales

Țoiu et Rubio ont tous deux exprimé leur volonté de favoriser des liens plus étroits en multipliant les contacts bilatéraux et l’engagement politique à haut niveau. Ils ont reconnu le rôle vital joué par la communauté roumaine aux États-Unis en tant que pont renforçant les relations entre les deux nations. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus