Les travailleurs flamands prennent massivement des congés au début de l’année scolaire


Principaux renseignements

  • Les travailleurs flamands prennent souvent congé le premier jour d’école, les mères plus souvent que les pères.
  • Les ouvriers sont plus enclins à demander des congés que les employés.
  • Les employeurs qui offrent une certaine flexibilité en matière de congés ou d’horaires adaptés bénéficient d’une motivation et d’une loyauté accrues de la part de leurs employés.

La rentrée scolaire est un événement important pour de nombreuses familles. Un travailleur flamand sur cinq prend des congés le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. Cela représente une multiplication par quatre par rapport à un lundi typique en dehors des vacances scolaires.

Une analyse réalisée par le prestataire de services RH Attentia auprès de 4 000 travailleurs flamands ayant des enfants âgés de trois à onze ans montre cette tendance. Notamment, les mères sont plus susceptibles de prendre des congés (23 pour cent) que les pères (10 pour cent), et les ouvriers (24 pour cent) sont plus enclins à prendre des congés que les cols blancs (12 pour cent).

Avantages de la flexibilité pour les employeurs

Selon Ella Haemers, responsable Knowledge & Innovation chez Attentia, cette journée est cruciale pour les familles. Les employeurs qui font preuve de flexibilité à cet égard en tirent également profit. En autorisant les employés à prendre congé ou en leur proposant des alternatives, telles qu’un début de journée plus tardif, il est possible de stimuler leur motivation, leur productivité et leur loyauté à long terme.

Rôles traditionnels persistent

La proportion plus élevée de mères prenant des congés indique que les rôles traditionnels des hommes et des femmes en matière de garde d’enfants continuent de prévaloir. La différence entre les ouvriers et les employés pourrait être attribuée à la plus grande flexibilité souvent accordée aux employés. Cela leur permet de travailler plus facilement à domicile ou d’adapter leurs horaires de travail.

Plus