Coca-Cola veut vendre Costa Coffee et se concentrer davantage sur les boissons gazeuses


Principaux renseignements

  • Coca-Cola envisage de vendre Costa Coffee pour se concentrer sur son activité principale de boissons non alcoolisées.
  • Malgré un chiffre d’affaires de 1,22 milliard de livres sterling (1,38 milliard d’euros) en 2023, les performances de Costa Coffee n’ont pas répondu aux attentes depuis son acquisition par Coca-Cola en 2019.
  • Costa Coffee emploie environ 35 000 personnes dans le monde et a connu une forte croissance depuis sa création en 1971.

Coca-Cola envisagerait de vendre sa chaîne de cafés, Costa Coffee, dans le but d’affiner son orientation commerciale et de se concentrer sur ses offres principales de boissons non alcoolisées. Cette cession potentielle fait suite à l’acquisition de Costa par Coca-Cola en 2019.

Costa Coffee se targue d’une présence mondiale substantielle, exploitant des centaines de cafés dans le monde entier et conservant une position de premier plan sur le marché international du café. Le site web de la société indique que sa portée s’étend à 50 pays, avec plus de 2.700 cafés au Royaume-Uni et en Irlande et plus de 1.300 à l’échelle mondiale.

Performance insuffisante

Costa Coffee emploie environ 35.000 personnes dans le monde, mais Coca-Cola n’a pas fourni de chiffres précis sur l’exploitation actuelle des magasins et le nombre d’employés. Les données financières révèlent que Costa a généré un revenu de 1,22 milliard de livres sterling (1,38 milliard d’euros) en 2023, soit une augmentation de 9 pour cent par rapport à l’année précédente. Toutefois, ce chiffre est inférieur aux 1,3 milliard de livres sterling (1,5 milliard d’euros) enregistrés en 2018, l’année précédant l’acquisition par Coca-Cola.

Coca-Cola s’est attaqué à la sous-performance de Costa Coffee depuis un certain temps. Lors d’une récente conférence téléphonique sur les résultats, le PDG James Quincey a reconnu l’évaluation continue de la performance de Costa par la société et a exprimé son intérêt pour l’exploration de nouvelles voies de croissance dans le secteur du café.

La présence de Costa Coffee en Belgique

L’aventure de Costa Coffee a commencé en 1971 lorsque les frères Sergio et Bruno Costa ont introduit le café de style italien à Londres. Ils ont créé une petite torréfaction sur Fenchurch Street, animés par la volonté de s’approvisionner en grains de café de la plus haute qualité – une quête qui a finalement transformé leur marque en une force mondiale.

La marque de café a également étendu sa présence en Belgique, en ouvrant son premier magasin physique à la gare de Liège-Guillemins au début de 2024. Avant cette implantation, les produits Costa étaient disponibles via des distributeurs automatiques et des partenariats avec divers établissements à travers les villes belges.

Plus