Brésil et Canada relancent négociations commerciales: Nouvel accord de libre-échange est en vue


Principaux renseignements

  • Le Brésil cherche activement à conclure un accord de libre-échange avec le Canada.
  • Le Canada cherche à diversifier ses partenaires commerciaux au-delà des États-Unis.
  • Les deux pays s’attendent à ce que les négociations en vue d’un nouvel accord aboutissent d’ici un an.

La secrétaire brésilienne au commerce extérieur, Tatiana Prazeres, a confirmé que son pays cherchait activement à conclure un accord de libre-échange avec le Canada. Les discussions visent à relancer les négociations qui étaient au point mort entre le bloc sud-américain du Mercosur et Ottawa.

Diversifier ses échanges commerciaux

Le regain d’intérêt du Canada s’explique par sa volonté de diversifier ses relations commerciales en s’éloignant des États-Unis. Cette démarche intervient en réponse aux incertitudes commerciales déclenchées par les droits de douane imposés par l’administration américaine sous la présidence de Donald Trump. Des sources indiquent que le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu, devrait se rendre à Brasilia le 25 août. Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis sont en pleine évolution.

Cette visite souligne l’engagement du Canada à relancer les négociations commerciales avec le Mercosur (partenariat économique entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay). Les représentants canadiens et brésiliens considèrent que l’accord potentiel est relativement simple et prévoient de conclure les négociations d’ici un an. Bien que le calendrier précis de la reprise officielle des négociations fasse encore l’objet de discussions, celles-ci devraient débuter entre la fin septembre et le début octobre.

Le Brésil et le Canada partagent un sentiment d’optimisme à l’égard des pourparlers commerciaux, soulignant leur désir de renforcer les relations bilatérales et de favoriser l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Plus