YouTube, menacé par Twitch, achète l’exclusivité de 3 stars du gaming

La plateforme de streaming dédiée au jeu vidéo Twitch, filiale d’Amazon, est le leader mondial dans son domaine. Pour gagner des parts de marché, ses concurrents n’hésitent pas à acheter l’exclusivité de plusieurs joueurs.

Dans le monde des vidéos de gaming en direct, 4 plateformes de streaming se disputent les parts de marché. Twitch, racheté par Amazon en 2014, en est le leader mondial. A lui tout seul, il comptabilise 61 % du nombre total d’heures de vidéos live sur les jeux vidéo. Youtube n’en possède déjà que 27,9 %. Loin derrière, il y a Facebook Gaming avec 8,5 % et Mixer de Microsoft avec 2,6 %.

Alors, pour tenter de concurrencer Twitch, les trois autres plateformes ont décidé d’acheter l’exclusivité de certains joueurs. En d’autres mots, ces streamers ne peuvent plus poster que sur la plateforme avec qui ils ont signé. La dernière en date à l’avoir fait est YouTube qui s’est octroyé l’exclusivité de trois joueurs: Rachell Hofstetter, alias Valkyrae, Lannan Eacott, connu sous le nom de LazarBeam et Elliott Watkins, surnomé Muselk. Ces trois jeunes ont donc quitté Twitch, plateforme sur laquelle ils étaient actifs depuis plusieurs années. C’est un pari risqué, car ils doivent maintenant se reconstruire toute une fanbase.

Lire aussi: Une société russe demande 2,5 milliards à la plateforme de streaming Twitch

Même technique pour Facebook Gaming et Mixer

Acheter l’exclusivité d’un joueur, c’est doublement gagnant pour les plateformes de streaming. D’une part, les créateurs de contenu produisent uniquement pour eux et ramènent donc une partie de leurs abonnés. D’autre part, Twitch se voit priver de ses streamers stars et donc, perd des heures de diffusion en direct.

En 2019, Mixer s’est offert l’exclusivité sur les vidéos de Ninja, le plus gros streamer sur Twitch en nombre d’abonnés. 14 millions de personnes le suivaient. Une belle affaire pour la plateforme de Microsoft qui a vu son attractivité augmenter en flèche, même s’il n’a pas encore gagné énormément de part de marché cette année.

Facebook Gaming a quant à lui signé un contrat avec l’espagnole Amanda Oto, alias Eitheen. Bien que beaucoup moins connue que Ninja sur Twitch, elle est, selon ses dires, passée de 1 000 abonnés sur son ancienne plateforme à 10 000 sur la nouvelle.

Toutes ces mutations ont réussi à affecter Twitch. Entre 2018 et 2019, le site a perdu plus de 6 % de parts de marché, passant de 67,1 % à 61 %. Même s’il reste leader dans sa catégorie, Twitch est principalement connu pour ses vidéos gaming. Contrairement à Youtube, il ne peut pas énormément compter sur d’autres types de contenu.

Lire aussi: Des youtubeurs récoltent des millions contre le changement climatique

Plus