Des youtubeurs récoltent des millions contre le changement climatique

PxHere

La campagne #Teamtrees a démarré grâce à une star de Youtube et récolte aujourd’hui 20 millions de dollars. Cette somme sera versée à une ONG qui devra planter 20 millions d’arbres entre janvier 2020 et décembre 2022.

Un dollar l’arbre, ce n’est clairement pas cher payé pour cette campagne qui entend bien lutter contre le réchauffement climatique. Après les milliardaires Bill Gates et Richard Branson, ce sont désormais les youtubeurs qui s’engagent dans ce combat planétaire. Mais le mouvement #Teamtrees veut aussi démontrer que Youtube peut servir une cause positive, comme le rapporte le site presse-citron.

Car c’est bien un youtubeur, Jimmy Donaldson ou ‘Mr Beast’, qui est à l’origine de cette initiative. 2 mois après son lancement, on peut dire qu’elle est couronnée de succès puisqu’elle a atteint son objectif de 20 millions de dollars, pour 20 millions d’arbres donc. Jimmy Donaldson a pu compter sur le soutien d’autres célébrités de YouTube aux millions d’abonnés comme Mark Rober, Guava Juice ou encore Ninja.

Des donateurs de la Silicon Valley

Outre les youtubeurs, cette campagne a surtout bénéficié de dons de la part de géants de la Silicon Valley, tels que le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk, mais aussi la CEO de Youtube elle-même Susan Wojcicki ou encore Jack Dorsey, le grand patron de Twitter.

Cette argent sera ensuite versée à l’ONG Arbor Day Foundation, qui est un peu la Croix-Rouge américaine de l’environnement. La plantation des arbres commencera dès janvier 2020 pour se terminer en décembre 2022 et couvrira tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.

Lire aussi: Une ‘coalition’ de milliardaires s’unit contre le changement climatique