Taïwan investit des milliards dans les talents et projets en IA


Principaux renseignements

  • Les « dix grands projets d’infrastructure en IA » de Taïwan visent à injecter 510 milliards de dollars (environ 434,7 milliards d’euros) dans l’économie d’ici 2030.
  • Le plan vise à porter à 10 000 le nombre d’entreprises liées à l’IA d’ici à 2030.
  • Taïwan cherche à développer ses propres capacités en matière d’IA et à devenir une plaque tournante mondiale pour les talents et les investissements dans le domaine de l’IA.

Taïwan vise une croissance économique significative grâce à un plan ambitieux axé sur l’intelligence artificielle (IA). Les « dix grands projets d’infrastructure en IA » ont pour objectif d’injecter 510 milliards de dollars (environ 434,7 milliards d’euros) dans l’économie d’ici 2030. Ces projets comprennent le développement des industries de l’IA, la promotion de l’éducation et de la formation en IA, la création de centres de recherche et développement, ainsi que le soutien à la croissance des entreprises liées à l’IA. Cela rapporte Reuters.

Taïwan cherche à tirer parti de ses atouts actuels dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs pour mener à bien cette révolution de l’IA. Le plan vise à porter à 10 000 le nombre d’entreprises liées à l’IA d’ici à 2030. Des acteurs clés comme Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, constatent déjà une croissance substantielle des revenus liés à l’IA.

Développement de ses propres capacités en IA et stimulation des investissements

L’initiative prévoit également le développement de ses propres capacités en matière d’IA, afin que Taïwan puisse construire et contrôler ses propres technologies d’IA. Des efforts seront déployés pour répartir le développement de l’IA dans différentes régions de l’île et intégrer l’IA dans une variété d’industries.

Pour soutenir ce plan ambitieux, le gouvernement encourage les investissements en capital-risque dans l’innovation en matière d’IA, avec plus de 3 milliards de dollars (environ 2,56 milliards d’euros) réservés au financement. L’objectif est de faire de Taïwan une plaque tournante mondiale pour les talents et les investissements en matière d’IA, de créer 500 000 emplois et d’établir trois laboratoires de recherche de niveau international. (em)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus