Principaux renseignements
- Le programme d’armement de la Corée du Nord se poursuit malgré un isolement croissant.
- La Corée du Nord développe son programme nucléaire et modernise sa force militaire avec le soutien de la Russie.
- Les États-Unis doivent maintenir une forte présence militaire dans la péninsule coréenne pour dissuader l’agression nord-coréenne.
Programme d’armement de la Corée du Nord
Le programme d’armement de la Corée du Nord continue de progresser, bien que le pays soit de plus en plus isolé de la communauté internationale. Cette évaluation a été faite par le général Xavier T. Brunson, commandant des forces américaines en Corée (USFK), lors d’une audition de la commission sénatoriale des forces armées. Il a souligné les essais agressifs de missiles effectués par la Corée du Nord en 2024, avec le lancement de 47 missiles balistiques.
Brunson a également souligné l’importance accordée par la Corée du Nord au développement de systèmes d’armement avancés, notamment de missiles de croisière et de véhicules planeurs hypersoniques. Il s’attend à de nouveaux progrès dans ces domaines au cours de l’année à venir, la Corée du Nord cherchant à atteindre ses objectifs militaires. Le général s’est dit préoccupé par l’expansion du programme nucléaire de la Corée du Nord et par l’importance de sa force militaire, forte de 1,3 million d’hommes, qui est en train d’être modernisée et renforcée avec le soutien de la Russie.
Inquiétudes régionales
Cette coopération militaire s’est traduite par l’exportation de munitions et de troupes nord-coréennes vers la Russie au cours des 18 derniers mois, démontrant ainsi la capacité de Pyongyang à projeter sa puissance au-delà de ses frontières tout en renforçant ses propres capacités. Brunson a souligné la menace cybernétique croissante posée par la Corée du Nord, citant un cas récent où le pays a réussi à voler environ 1,5 milliard de dollars en crypto-monnaie.
En outre, Brunson a noté un changement dans le leadership de Kim Jong Un, qui est passé de la poursuite de la réunification de la Corée à l’affirmation de la souveraineté nationale. Ce changement se manifeste par la fortification de la frontière sud de la Corée du Nord, le rejet des pourparlers sur la réunification et la destruction des symboles représentant l’unification.
Sensibilisation des Nord-Coréens
Interrogé sur la sensibilisation des Nord-Coréens ordinaires à l’oppression exercée par le régime, Brunson a établi un parallèle avec les récentes observations faites en Ukraine. En se basant sur l’engagement idéologique affiché par les troupes nord-coréennes déployées en Ukraine, il pense que la plupart des Nord-Coréens ne sont pas conscients de l’étendue réelle du contrôle exercé par le régime en raison des limitations strictes imposées à l’accès aux informations extérieures.
Dissuasion américaine
Brunson a vivement déconseillé de réduire la présence militaire américaine dans la péninsule coréenne, citant la menace permanente que représente l’évolution des arsenaux conventionnels et nucléaires de la Corée du Nord. Il a souligné l’importance de maintenir une force américaine robuste capable de dissuader l’agression nord-coréenne et d’imposer des coûts à la Russie et à la Chine dans la région. Brunson a insisté sur l’importance qu’il accorde au développement des capacités nécessaires pour se préparer, dissuader et, en fin de compte, l’emporter dans tout conflit potentiel.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!