Principaux renseignements
- Un avion de chasse F-35 a localisé et identifié une cible au sol.
- Le système Keystone a automatiquement transmis les informations sur la cible à une unité terrestre.
- L’unité terrestre a neutralisé la cible à l’aide du système d’artillerie à roquettes PULS en quelques minutes seulement.
Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé la réussite d’un essai mené par l’armée de l’air royale néerlandaise le mercredi 9 avril. Au cours de l’exercice à grande échelle de l’OTAN Ramstein Flag qui s’est déroulé sur la base aérienne de Leeuwarden, un avion de chasse F-35 et le système de commandement néerlandais Keystone ont échangé des données de combat en direct pour la première fois en dehors des États-Unis.
Le test consistait pour un F-35 à localiser et à identifier une cible au sol. Cette information a ensuite été relayée au système Keystone, qui l’a automatiquement transmise à une unité terrestre. Cette dernière a ensuite neutralisé la cible à l’aide du système d’artillerie à roquettes PULS. L’ensemble du processus, de l’identification de la cible au lancement du missile, n’a pris que quelques minutes.
Acteurs clés de la réussite
Cette réalisation historique, la première du genre en Europe avec des avions F-35, a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’US Air Force, le fabricant de F-35 Lockheed Martin et TNO. L’armée de l’air néerlandaise utilise le programme Keystone depuis l’année dernière, ce qui démontre l’obtention rapide de résultats tangibles à partir d’un concept opérationnel.
Avancée significative pour l’OTAN
Ce succès est considéré comme une avancée significative dans les opérations multi-domaines au sein de l’OTAN. L’échange en direct de données de combat représente un développement crucial pour l’amélioration de la coordination et des temps de réponse sur le champ de bataille moderne.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!