Les F-35 néerlandais s’entraînent en Estonie à la lutte avancée contre les drones


Principaux renseignements

  • Les F-35 néerlandais ont participé à un exercice conjoint de lutte contre les drones au-dessus de la mer Baltique.
  • L’armée de l’air estonienne a fourni des drones comme cibles, qui ont été neutralisées par des missiles AIM-9 Sidewinder.
  • L’exercice a permis d’affiner les tactiques pour neutraliser plusieurs drones simultanément.

Les avions de combat F-35 néerlandais ont participé à un entraînement contre les drones au-dessus de la mer Baltique. Cela a été rapporté par Defence Industry Europe. L’exercice, une collaboration entre les Pays-Bas et l’Estonie, visait à entraîner les pilotes à détecter, identifier et neutraliser les drones.

Les F-35, stationnés à la base aérienne d’Ämari dans le cadre de la mission de police aérienne de l’OTAN, se sont entraînés avec des menaces réelles de drones. L’armée de l’air estonienne a fourni des drones comme cibles, que les pilotes néerlandais ont attaqués avec des missiles AIM-9 Sidewinder.

Tactiques contre les essaims de drones

L’entraînement s’est concentré sur la lutte contre plusieurs drones simultanément. Il s’agit d’une compétence cruciale compte tenu de l’utilisation croissante des essaims de drones dans les conflits modernes. L’exercice a permis d’affiner les tactiques et d’améliorer la coordination entre les unités aériennes.

Réactions des Pays-Bas et de l’Estonie

Le général de brigade Toomas Susi, commandant de l’armée de l’air estonienne, a souligné l’importance de cet exercice. Il a mis en avant l’utilisation croissante des drones à des fins malveillantes et la nécessité pour les forces de l’OTAN de se préparer à y faire face.

Le lieutenant-colonel Swinger, commandant du détachement néerlandais des F-35, a souligné l’importance de la mission en Estonie. La protection de l’espace aérien balte reste une priorité absolue, et cet exercice a démontré l’efficacité de la défense aérienne et antimissile intégrée des F-35.

Présence néerlandaise sur le flanc est de l’OTAN

Depuis la fin de l’année dernière, les F-35 néerlandais contribuent au renforcement du flanc est de l’OTAN. Durant cette période, ils ont effectué plusieurs « Alpha Scrambles », interceptant divers appareils ne respectant pas les protocoles de sécurité internationaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus