Web Analytics

Les tarifs douaniers de Trump pourraient entraîner une baisse des prix pour les consommateurs européens

Les tarifs douaniers de Trump pourraient entraîner une baisse des prix pour les consommateurs européens
Mark Felix/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les exportateurs européens sont confrontés à d’importants défis en raison des droits de douane américains.
  • La réduction de la demande américaine pourrait entraîner une offre excédentaire de produits en Europe et des réductions de prix.
  • Certains secteurs comme les produits pharmaceutiques, les véhicules, les boissons et les produits de luxe pourraient subir des réductions de prix.

 

Bien que les exportateurs soient confrontés à des défis majeurs en raison des droits de douane de 20 % prélevés sur les produits de l’UE entrant sur le marché américain, cela pourrait se traduire par une baisse des prix pour les consommateurs européens. C’est ce que rapporte Euronews. Le principal facteur est l’excédent commercial de longue date de l’Europe avec les États-Unis. En 2023, l’UE a exporté pour 503,8 milliards d’euros de marchandises vers les États-Unis, alors qu’elle n’a importé que 347,2 milliards d’euros, soit un excédent de 156,6 milliards d’euros.

  • Ce déséquilibre signifie que la charge la plus lourde des droits de douane pèse sur les exportateurs européens, ce qui rend leurs produits plus chers aux États-Unis.

Offre excédentaire et pression sur les prix

Toutefois, la baisse de la demande américaine pourrait entraîner une offre excédentaire de produits en Europe. Les producteurs pourraient être amenés à offrir des remises et à baisser les prix pour écouler les stocks excédentaires, au bénéfice des consommateurs européens. En outre, les marchandises initialement destinées à d’autres grands pays exportateurs confrontés à des droits de douane similaires à ceux des États-Unis, tels que la Chine et le Japon, pourraient inonder le marché européen, renforçant ainsi la pression à la baisse sur les prix.

  • Certains secteurs tels que les produits pharmaceutiques, les véhicules, les boissons et les produits de luxe sont susceptibles de voir leurs prix baisser en raison de la réduction de la demande américaine. Cet effet désinflationniste potentiel constitue une lueur d’espoir pour les consommateurs européens dans un contexte de tensions commerciales accrues.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00