Le Royaume-Uni perd 2 milliards de livres sterling en recettes touristiques


Principaux renseignements

  • Les dépenses touristiques du Royaume-Uni ont diminué de 2 milliards de livres, soit une baisse de 5,3 pour cent par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
  • Les politiques gouvernementales telles que l’élimination des achats hors taxes et l’introduction d’autorisations de voyage électroniques sont accusées de créer des obstacles aux voyages.
  • Malgré une tendance positive dans la contribution économique globale, le secteur du tourisme est à la traîne dans la reprise, le budget de VisitBritain ayant été réduit de 44 pour cent.

Selon une nouvelle étude du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), les dépenses des touristes internationaux au Royaume-Uni ont diminué de 5,3 pour cent par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. Cette baisse, qui s’élève à plus de 2 milliards de livres sterling, a conduit le gouvernement à être accusé de saper l’industrie du tourisme au Royaume-Uni.

Gouvernement sur la sellette

Le WTTC identifie des décisions politiques spécifiques comme facteurs contribuant à ce déclin. Il s’agit notamment de la suppression des achats hors taxes pour les touristes, de l’augmentation des droits sur les passagers aériens et de l’introduction des autorisations de voyage électroniques. Julia Simpson, présidente du WTTC et ancienne conseillère de Sir Tony Blair, affirme que ces politiques ont créé des obstacles aux voyages et entravé la reprise des dépenses des visiteurs internationaux.

Le Royaume-Uni à la traîne

Simpson critique le manque de priorité accordée par le gouvernement au secteur du tourisme, malgré sa contribution significative à l’économie britannique (10 pour cent du PIB) et à la création d’emplois. Elle souligne qu’alors que d’autres pays ont rebondi en termes de dépenses touristiques, le Royaume-Uni est à la traîne. En outre, Simpson souligne l’impact négatif de la réduction de 44 pour cent du budget de VisitBritain, arguant qu’une promotion efficace est cruciale pour attirer les visiteurs internationaux.

50 millions de visiteurs d’ici 2030

En réponse, un porte-parole du gouvernement défend la campagne de VisitBritain comme un moteur efficace de la croissance économique. Il souligne que le Royaume-Uni est l’un des pays les plus visités au monde et insiste sur l’engagement du gouvernement à soutenir la croissance continue de l’industrie du tourisme. Le porte-parole mentionne également le lancement prochain d’une stratégie nationale pour l’économie du tourisme visant à attirer 50 millions de visiteurs internationaux par an d’ici 2030.

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