ExxonMobil découvre des réserves de gaz naturel au large de l’Égypte


Principaux renseignements

  • ExxonMobil a découvert avec succès des réserves de gaz naturel au large de l’Égypte.
  • Le puits Nefertari 1 a rencontré des réservoirs de gaz dans le bloc de Marakia Nord.
  • D’autres évaluations et un développement rapide potentiel sont en cours, avec des estimations du volume total de gaz actuellement en cours.

Découverte

ExxonMobil Egypt, une filiale de l’importante compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, a découvert avec succès des réserves de gaz naturel au large de l’Égypte. Cette découverte a été faite au cours d’une campagne d’exploration dans le bloc de Marakia Nord. L’opération de forage, qui s’est déroulée à une profondeur d’eau de 1720 mètres dans l’ouest de la mer Méditerranée, a utilisé le navire de forage de Valaris, Valaris DS-9.

Les évaluations

Le puits Nefertari 1 a rencontré des réservoirs de gaz, ce qui a incité ExxonMobil à entreprendre d’autres évaluations des résultats. QatarEnergy partage la propriété du bloc de Marakia Nord avec ExxonMobil, qui en est l’opérateur. L’analyse initiale a révélé la présence de deux couches gazéifères primaires dans la formation crétacée. Des estimations concernant le volume total de gaz découvert sont actuellement en cours.

La faible profondeur de ce puits, qui atteint environ 2 700 mètres, laisse présager un processus de développement potentiellement simple et rapide. De plus, sa proximité avec les infrastructures existantes capables de traiter le gaz extrait présente un avantage. ExxonMobil a utilisé des technologies de forage de pointe et un traitement avancé des données sismiques pour confirmer l’existence de gaz dans cette région jusqu’alors inexplorée.

Réaction

Le ministère égyptien du pétrole et des ressources minérales s’est montré optimiste quant à cette découverte, déclarant qu’elle présente un immense potentiel pour la région de la Méditerranée occidentale et qu’elle est susceptible d’encourager d’autres explorations et investissements de la part d’autres entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus