Principaux renseignements
- Berkshire a acquis de nouvelles participations dans Domino’s Pizza et Pool Corp.
- La société a réduit ses participations dans des investissements établis comme Apple et Bank of America.
- Une part importante des réserves de trésorerie de Berkshire est investie dans des bons du Trésor à court terme, pour un total de 272,7 milliards d’euros.
Berkshire Hathaway a apporté plusieurs modifications notables à son portefeuille au cours du troisième trimestre. La société a acquis de nouvelles participations dans Domino’s Pizza et Pool Corp. tout en réduisant ses avoirs dans des investissements établis comme Apple et Bank of America. Ces ajustements, révélés dans des documents réglementaires, témoignent de la tendance continue de Buffett à vendre des actions pour renforcer les réserves de liquidités déjà considérables de Berkshire, qui ont atteint le chiffre record de 303,3 milliards d’euros au cours de ce trimestre.
Comme annoncé précédemment, une part importante de ces liquidités, environ 272,7 milliards d’euros, est investie dans des bons du Trésor à court terme. Les récentes déclarations ont confirmé la vente d’un quart de la participation massive de Berkshire dans Apple. Cette réduction, qui a commencé au début de l’année, a ramené la participation de la société à environ 66,3 milliards d’euros, bien qu’elle représente toujours un quart du portefeuille d’actions de 251,8 milliards d’euros de Berkshire. En outre, Berkshire a vendu environ 235 millions d’actions de Bank of America, une opération rendue nécessaire par son statut de propriétaire de plus de 10 pour cent du prêteur.
Investissements et cessions
Contrairement à ces désinvestissements, Berkshire a investi dans deux nouvelles entreprises. Près de 1,3 million d’actions Domino’s Pizza d’une valeur de 520,8 millions d’euros. ont été acquises, et une participation de 404 000 actions Pool Corp. d’une valeur de 143,5 millions d’euros a également été établie. L’annonce de ces investissements a entraîné une hausse des cours des actions de Domino’s et de Pool Corp. au cours d’une période de négociation prolongée. En revanche, Berkshire a abandonné sa position dans Floor & Decor Holdings après l’avoir progressivement réduite au cours du trimestre précédent.
Autres changements dans le portefeuille
Parmi les autres modifications notables du portefeuille, citons une réduction significative de la participation de Berkshire dans Ulta Beauty, avec la vente de plus de 95 pour cent de ses avoirs après avoir initialement pris cette position au deuxième trimestre. Buffett a également réduit ses participations dans Capital One Financial, Charter Communications et la société de fintech Nu Holdings. La seule position existante qui a augmenté est Heico Corp, Buffett ayant acquis 5 445 actions, ce qui porte sa participation totale à environ 1,05 million d’actions d’une valeur de plus de 189,4 millions d’euros.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!