Prague interdit les descentes de bar tardives dans le but de réorienter le tourisme


Principaux renseignements

  • Prague interdit les tournées de bars nocturnes dans son quartier historique, ciblant les tournées de groupes organisés entre 22 heures et 6 heures du matin.
  • L’interdiction vise à orienter la ville vers des touristes plus cultivés et plus aisés, en répondant aux préoccupations concernant les fêtes excessives et les nuisances sonores.
  • Certains experts s’interrogent sur l’efficacité de l’interdiction, arguant qu’elle ne dissuadera peut-être pas les enterrements de vie de garçon et de jeune fille organisés de visiter Prague.

Afin de se défaire de son image de ville festive, Prague a décidé d’interdire les tournées des bars tard dans la nuit. La capitale tchèque cherche à attirer des touristes plus cultivés et plus aisés, répondant ainsi aux inquiétudes des habitants concernant l’impact des fêtes excessives sur leur qualité de vie. Cela rapporte CNN.

L’interdiction, qui devrait entrer en vigueur vers le mois de novembre, vise les groupes organisés qui font la tournée des bars entre 22 heures et 6 heures du matin à Prague 1, le quartier historique qui englobe des sites populaires tels que la place de la Vieille Ville, le château de Prague et le pont Charles. Les habitants se sont plaints des nuisances sonores causées par les tournées de pubs bruyantes, en particulier celles associées aux enterrements de vie de garçon et de jeune fille en provenance du Royaume-Uni.

Détails de la mise en œuvre

Si les groupes individuels restent libres d’organiser leurs propres tournées des bars ou de prendre un verre tard dans la nuit, l’interdiction vise avant tout à mettre un frein aux comportements perturbateurs liés aux grandes tournées organisées. Les autorités soulignent que cette mesure vise à cultiver un autre type de tourisme, moins axé sur la consommation excessive d’alcool.

La décision a reçu le soutien de l’Association tchèque des hôtels et restaurants, qui reconnaît que les tournées de pubs tapageuses ont eu un impact négatif sur les résidents et les autres touristes à la recherche d’une expérience plus paisible.

Réaction de l’industrie

Toutefois, certains experts du secteur remettent en question l’efficacité de l’interdiction. Selon eux, il est peu probable qu’elle dissuade les enterrements de vie de garçon et de jeune fille organisés de visiter Prague, car les individus ajusteront simplement leurs plans, en organisant des rassemblements plus petits ou en déplaçant les activités à des heures plus matinales.

Cette décision de Prague s’inscrit dans une tendance plus large des villes européennes qui cherchent à gérer l’afflux de touristes et à en atténuer les effets négatifs sur les communautés locales. Venise a mis en place des restrictions concernant la taille des groupes touristiques et les mégaphones, tandis que Barcelone prévoit de supprimer progressivement les locations d’appartements touristiques d’ici à 2028.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus