Principaux renseignements
- La production d’électricité à partir de gaz naturel aux États-Unis a atteint un niveau record cet été, dépassant les 7 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité.
- Neuf des dix jours où la production d’électricité à partir de gaz naturel a été la plus élevée ont eu lieu au cours de l’été 2024, dont six au mois d’août.
- La production record de gaz naturel a été observée non seulement pour des jours particuliers, mais aussi pour l’ensemble de l’été et depuis le début de l’année.
Cet été, la production d’électricité à partir de gaz naturel aux États-Unis a atteint des niveaux sans précédent. Les facteurs qui ont contribué à ce niveau record sont les prix bas du gaz naturel, l’impact des conditions météorologiques plus chaudes et l’augmentation des nouvelles capacités de production d’électricité.
Le 2 août, les centrales électriques américaines alimentées au gaz naturel ont produit plus de 7 millions de mégawattheures (MWh) d’électricité, dépassant de 6,8 pour cent le record de l’été précédent, établi le 28 juillet 2023. Notamment, neuf des dix jours où la production d’électricité au gaz naturel a été la plus élevée ont eu lieu au cours de l’été 2024, dont six au mois d’août.
Tendances et statistiques clés
La production globale d’électricité pour l’été 2024 (juin à août) a augmenté de 3 pour cent par rapport à l’année précédente. De même, la moyenne journalière de la production d’électricité à partir de gaz naturel cet été a augmenté de 3 pour cent en glissement annuel, atteignant 5,9 millions de MWh, selon le Hourly Electric Grid Monitor de l’Administration américaine d’information sur l’énergie, qui permet de suivre la consommation d’électricité à l’heure près.
Cette évolution vers le gaz naturel est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la dépendance croissante à l’égard des sources d’énergie renouvelables et la nécessité d’équilibrer leur nature intermittente. À mesure que la capacité des énergies renouvelables s’accroît, le gaz naturel joue un rôle crucial dans la fourniture d’une alimentation électrique régulière, parallèlement à l’énergie éolienne et solaire.
Production de gaz naturel depuis le début de l’année
Si l’on considère la situation dans son ensemble, les producteurs d’électricité américains ont produit des quantités record d’électricité à partir du gaz naturel depuis le début de l’année. Entre janvier et septembre, ils ont produit 55,6 millions de MWh, soit une augmentation de 5 pour cent par rapport à la même période l’année dernière, marquant le niveau le plus élevé depuis au moins 2021. Cette hausse de la demande est attribuée à l’électrification croissante de divers secteurs, notamment les centres de données qui ont besoin d’une grande quantité d’énergie pour fonctionner et se refroidir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!