La Colombie assure son indépendance énergétique grâce à Ecopetrol et aux découvertes révolutionnaires de Petrobras en matière de gaz naturel


Principaux renseignements

  • Le projet Sirius contient plus de 6 trillions de pieds cubes de gaz en place.
  • Ecopetrol et Petrobras ont fait d’importantes découvertes de gaz naturel en Colombie afin de renforcer les réserves et d’assurer l’indépendance énergétique.
  • Un nouveau puits offshore appelé Papayuela devrait produire environ 800 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Ecopetrol et Petrobras ont annoncé d’importantes découvertes de gaz naturel en Colombie, promettant d’augmenter les réserves et d’assurer l’indépendance énergétique du pays. Des inquiétudes ont été exprimées quant à la capacité de la Colombie à maintenir son autosuffisance en matière d’approvisionnement en gaz, les réserves s’étant réduites à 2,4 trillions de pieds cubes à la fin de 2023, soit l’équivalent de 6,1 années de consommation. Cette inquiétude a été amplifiée par une récente décision de justice qui a temporairement interrompu les opérations sur le puits Sirius-2 en raison des objections des communautés indigènes qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact potentiel sur leur mode de vie.

Aspects clés de la découverte

Les entreprises développent en collaboration le projet Sirius, dirigé par Petrobras. Les plans initiaux pour Sirius prévoient que la production de gaz offshore commencera entre 2029 et 2030, avec quatre puits opérationnels et une production quotidienne prévue de 13,3 millions de mètres cubes (470 millions de pieds cubes) pendant une décennie. M. Soares, qui s’exprimait lors du forum de l’Association colombienne du pétrole, a souligné que Sirius renferme plus de 6 000 milliards de pieds cubes de gaz en place, avec un investissement total estimé à environ 5 milliards de dollars répartis entre les phases d’exploration et de développement de la production.

Plans futurs et impact potentiel

M. Soares a souligné que Sirius représente la plus grande découverte offshore en Colombie et qu’il pourrait doubler les réserves globales du pays. Une phase ultérieure, dont le démarrage est prévu pour 2031, comprend des puits supplémentaires et pourrait porter le débit journalier de gaz à 15 millions de mètres cubes. En outre, Ricardo Roa, PDG d’Ecopetrol, a révélé la découverte d’un nouveau puits offshore appelé Papayuela, qui devrait produire environ 800 millions de pieds cubes de gaz par jour.

M. Roa a fait remarquer que cette capacité de production équivaut presque à la demande nationale de la Colombie et a insisté sur les cinq à sept ans nécessaires au développement et à la maturation de ces projets d’exploration.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus