Embraer dévoile un système pionnier permettant aux avions de décoller automatiquement


Principaux renseignements

  • Le système de décollage amélioré E2 renforce la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote et en améliorant l’autonomie de vol et la capacité de poids au décollage.
  • Le système automatisé assure des décollages cohérents quelle que soit l’expérience du pilote, avec une précision qui dépasse les capacités humaines.
  • La technologie offre des avantages tels que des distances de décollage plus courtes, une augmentation de la masse au décollage et une efficacité maximale de la piste.

Près de six décennies après le premier atterrissage automatique, Embraer, l’un des principaux constructeurs aéronautiques, introduit une technologie révolutionnaire pour les décollages. Ce système, appelé « E2 Enhanced Take Off System », vise non seulement à renforcer la sécurité en réduisant la charge de travail du pilote, mais aussi à améliorer l’autonomie de vol et la capacité de poids au décollage.

Les ingénieurs d’Embraer mettent l’accent sur la précision et la cohérence du système de décollage automatisé, en soulignant sa capacité à fonctionner de manière identique à chaque fois. Patrice London, ingénieur principal des performances chez Embraer, affirme que ce niveau de précision surpasse les capacités humaines, garantissant des décollages cohérents quelle que soit l’expérience du pilote.

La conception et l’intégration du système

Le système est conçu pour s’intégrer de manière transparente aux procédures existantes et ne nécessite qu’une formation minimale pour les pilotes. Lors d’un décollage automatisé, les pilotes gardent le contrôle mais s’en remettent au système pour exécuter la manœuvre de rotation. Après avoir atteint une altitude donnée, le système revient aux fonctions normales de pilotage automatique et d’automanette. Cette approche minimise les perturbations pour les pilotes tout en tirant parti de l’automatisation pour les phases critiques du décollage.

La nouvelle technologie d’Embraer offre plusieurs avantages, notamment des distances de décollage plus courtes et une masse au décollage plus importante. En permettant des décollages plus précoces et plus raides sans risque de collision avec la queue de l’avion, le système maximise l’efficacité de la piste et permet d’augmenter la capacité de la charge utile ou d’accroître le rayon d’action de l’avion. Cela se traduit par l’ouverture de destinations auparavant inaccessibles pour les compagnies aériennes qui utilisent cette technologie.

Mise en œuvre et perspectives

Le système de décollage automatisé sera initialement mis en œuvre dans certains aéroports : London City, Florence et Santos Dumont. Toutefois, Embraer prévoit une adoption plus large à mesure que l’intérêt d’autres acteurs de l’aviation continue de croître.

Si les avantages de l’automatisation sont largement reconnus, des experts comme Gary Crichlow d’Aviation News Limited soulignent l’importance des essais en conditions réelles et de la mise en œuvre. Le succès du système dépend de facteurs tels que l’adaptabilité, les exigences en matière de formation des pilotes, l’efficacité opérationnelle et les performances globales en matière de sécurité dans divers scénarios. Seul l’avenir nous dira si l’innovation d’Embraer révolutionne réellement les procédures de décollage et redéfinit le transport aérien.

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