Principaux renseignements
- Le yen reste sous les feux de la rampe cette semaine dans un contexte d’incertitudes économiques.
- Les attentes du marché suggèrent une augmentation significative de 50 points de base des taux de la Réserve fédérale mercredi, entraînant une volatilité sur le marché des devises.
- Bien que le marché s’attende à des réductions de taux de 250 points de base au cours de l’année prochaine, une économie résiliente entraînera probablement des ajustements moins importants.
Après un week-end de vacances, les traders de Tokyo ont retrouvé peu d’intérêt à répéter la récente montée du yen vers 140 contre le dollar. Cependant, la paire reste sous les feux des projecteurs cette semaine, alors que les principales banques centrales des États-Unis et du Japon se préparent à ajuster leurs politiques monétaires.
Les attentes du marché suggèrent une hausse significative de 50 points de base du taux d’intérêt de la Réserve fédérale mercredi, les probabilités d’une telle hausse étant passées de 30 pourcent à 67 pourcent au cours de la semaine écoulée. Cette attente est à l’origine de la volatilité sur le marché des devises.
Le rebond du Yen
Le yen a connu un rebond significatif depuis son plus bas niveau en 38 ans au début du mois de juillet, gagnant plus de 12 pourcent à mesure que l’écart entre les taux d’intérêt américains et japonais se réduisait. D’autres gains sont probables si une position dovish de la Fed ou une intervention hawkish de la Banque du Japon pousse la paire au-dessus de 140.
Attentes du marché et données économiques
Les actions japonaises sont prudentes, avec l’indice Nikkei en baisse de 1,7 pourcent. Les données économiques publiées plus tard dans la journée seront suivies de près, en particulier l’enquête sur le sentiment allemand et les chiffres des ventes au détail aux États-Unis.
L’attention du marché se concentre principalement sur l’ampleur et l’orientation de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale, plutôt que sur les raisons spécifiques ou les conditions économiques sous-jacentes. Le service de recherche de BlackRock suggère que, malgré les attentes du marché concernant des réductions de taux de 250 points de base au cours de l’année prochaine, une économie résistante entraînera probablement des ajustements moins profonds.
Autres mouvements de marché en Asie
Parmi les autres mouvements de marché notables en Asie figurent un record pour l’indice australien ASX 200 et une hausse de 9,5 pourcent pour le fabricant chinois d’appareils électroménagers Midea lors de ses débuts à Hong Kong.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!