UBS a lancé la liquidation d’un fonds immobilier d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars, anciennement détenu par son concurrent Credit Suisse, à partir de jeudi. Le Credit Suisse Real Estate Fund International disposait d’un actif net total de 1,88 milliard de francs suisses (2,17 milliards de dollars) à la fin du mois de juin.
La valeur du fonds a considérablement baissé en 2023, UBS ayant racheté le Credit Suisse en 2023 après son effondrement dû à des difficultés financières. À la fin de l’année 2023, 36 pourcent de l’ensemble des parts du fonds en circulation depuis 2022 avaient été rachetées.
Impact négatif sur les investisseurs restants
Le processus de vente d’actifs au cours des 18 derniers mois pour répondre aux rachats a démontré la profondeur limitée des marchés immobiliers, selon UBS Fund Management (Suisse). Cela nécessiterait la vente des actifs les plus liquides du portefeuille à un « moment inopportun » sur le marché de l’immobilier.
Satisfaire les rachats en cours en 2023 aurait un impact négatif sur les investisseurs restants, diminuerait l’attrait du portefeuille restant et serait donc susceptible d’entraîner d’autres rachats.
Principales conclusions
• UBS lance la liquidation ordonnée du Credit Suisse Real Estate Fund
• Le fonds vaut plus de 2 milliards de dollars et 36 pourcent des parts seront rachetées en 2023.
• La faible profondeur des marchés immobiliers affecte la vente des actifs
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!