Pour la première fois depuis deux décennies, les États-Unis ont acheté davantage au Mexique qu’à la Chine. Une évolution influencée par les tensions commerciales et un paysage géopolitique changeant.
Pour la première fois depuis 20 ans, les États-Unis importent davantage du Mexique que de Chine
Pourquoi est-ce important ?
Ce changement marque un tournant majeur dans la dynamique du commerce international, porté par les tensions géopolitiques, les politiques tarifaires et la quête de diversification des chaînes d’approvisionnement. La réduction des échanges commerciaux avec la Chine et l’augmentation des importations en provenance du Mexique reflètent une refonte stratégique de la part des entreprises et des gouvernements, dans le but de réduire la dépendance à l’égard de la Chine et de mieux utiliser les sites de production plus proches comme le Mexique.Dans l’actualité : de nouvelles données montrent que le Mexique a dépassé la Chine comme source d’importations officielles américaines pour la première fois en 20 ans. Un changement qui met en évidence les tensions accrues entre Washington et Pékin sur les flux commerciaux.
- Le déficit commercial des États-Unis avec la Chine a diminué de 20% à 427,2 milliards de dollars, tandis que le déficit commercial global des États-Unis a chuté de 18,7 % à 177,8 milliards de dollars.
- Les exportations totales des États-Unis ont légèrement augmenté en 2023 par rapport à l’année précédente. Et ce malgré un dollar fort et une économie mondiale faible.
- Les importations américaines ont chuté alors que les Américains ont acheté moins de pétrole brut et de produits chimiques et moins de biens de consommation, notamment des téléphones portables, des vêtements, du matériel de camping, des jouets et des meubles.
Risques géopolitiques
Zoom avant : le déclin relatif des échanges commerciaux avec la Chine est directement lié aux droits de douane imposés par l’administration Trump et qui se sont poursuivis sous Biden. Le commerce des produits soumis à des droits de douane élevés a diminué, tandis que celui des produits sans droits de douane a augmenté.
- Les risques géopolitiques encouragent les entreprises à se tourner vers d’autres marchés. Notamment ceux où les coûts sont faibles et où les relations commerciales sont stables avec les États-Unis, comme le Mexique. Schneider Electric, une entreprise française d’électronique, est un exemple d’entreprise qui a considérablement étendu sa présence au Mexique.
Une tendance plus large à la diversification des chaînes d’approvisionnement
Zoom arrière : les tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine ont conduit à une érosion significative de leurs relations commerciales. Les importations trimestrielles en provenance de Chine reviennent aux niveaux observés il y a dix ans malgré la croissance économique américaine.
- Ce changement témoigne d’une tendance plus large à la diversification des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine en faveur de pays dotés de droits de douane plus bas et d’accords commerciaux stables, comme le Mexique et la Corée du Sud.
- En décembre, les exportations coréennes vers les Etats-Unis ont dépassé les exportations coréennes vers la Chine pour la première fois en 20 ans. Grâce aux expéditions de véhicules, de batteries électriques et d’autres pièces.
- Des événements tels que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’alignement présumé de la Chine sur la Russie ont contribué à repenser les relations commerciales. Ce qui a renforcé les liens entre les États-Unis et des pays comme le Mexique et la Corée du Sud.
(OD)