Les fonds d’épargne-pension ont connu une assez bonne année. Ils ont gagné en moyenne 9,8%. En 2022, il y avait eu une perte moyenne de 16% liée à la hausse des taux d’intérêt et à la baisse du cours des actions.
Quelle a été la performance de votre fonds d’épargne-pension en 2023 ?
Pourquoi est-ce important ?
Si vous épargnez via le troisième pilier de pension, vous avez droit à un avantage fiscal. Pour l'épargne-pension, cela représente 25 ou 30% du montant versé. 30% pour les dépôts jusqu’à 1.020 euros par an. 25% ensuite, avec un plafond à 1.310 euros.Des fonds d'épargne-pension plus ou moins exposés aux marchés boursiers
Explications : dans notre pays, vous pouvez épargner pour votre retraite de manière fiscalement avantageuse. Vous avez généralement le choix entre deux produits : une assurance épargne-pension ou un fonds d'épargne-pension.
- Avec un fonds, vous êtes toujours exposé à ce qui se passe sur les marchés financiers. Tout fonds d'épargne-pension est un fonds mixte. Il s'agit à la fois de produits
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.