Les voitures de société thermiques devraient être plus lourdement taxées cette année, en raison du succès des voitures électriques. Les salariés pourraient voir les taxes liées à l’ATN (avantage de toute nature) augmenter de plusieurs centaines d’euros par an. Mais le ministre des Finances voudrait faire un geste, à quelques mois des élections.
- Le dernier rapport de Mobia est sans équivoque : les voitures électrifiées (hybrides et 100% électriques) rencontrent un véritable succès en Belgique, essentiellement grâce aux voitures de société.
- Mais il y a un effet pervers sur le plan financier. En fait, toute personne qui dispose d’une voiture de société bénéficie d’un ATN, qui est ajouté à ses revenus dans sa déclaration fiscale et sur lequel il est imposé. Or cet ATN est calculé en fonction de la moyenne des émissions de CO2 des nouvelles immatriculations, et celle-ci est en forte baisse. Dès lors, le coût d’un ATN grimpe en flèche.
- HLN a pris l’exemple d’une BMW X1 à essence, l’un des modèles les plus populaires au nord du pays. Il ressort que l’ATN augmenterait de 30%, passant de 4.468 euros à 5.774 euros. Or, si le conducteur se trouve déjà dans la tranche d’imposition la plus élevée – 48.000 euros par an – il devra s’acquitter de plus de la moitié de ce montant, via l’impôt sur le revenu.
- Cette politique qui vise à pénaliser les moteurs thermiques est bien sûr voulue, mais de 375 à 650 euros par an, c’est de trop pour Vincent Van Peteghem, ministre des Finances de la Vivaldi. À cinq mois des élections, ce n’est sans doute pas le meilleur des signaux à envoyer aux quelque 700.000 conducteurs d’une voiture de société, dont beaucoup roulent encore au thermique.
- Les discussions politiques sont toujours en cours. C’est d’ailleurs pourquoi aucune émission de CO2 de référence n’a encore été fixée pour cette année, alors qu’elle est généralement établie au mois de décembre de l’année précédente. « Le ministre a élaboré une proposition selon laquelle les émissions de référence resteraient à peu près les mêmes que l’année dernière« , explique-t-on dans l’entourage du ministre.
- Van Peteghem voudrait soumettre sa proposition au kern dès la semaine prochaine. Mais il reste à voir s’il pourra trouver des alliés. Les libéraux ne seront sans doute pas très compliqués à convaincre, mais qu’en est-il des Verts, dont la fin des voitures de société est inscrite dans le programme ?