2023 se termine sur une bonne nouvelle : l’inflation alimentaire continue de ralentir. Mais ça ne doit pas nous faire perdre de vue son incroyable expansion depuis deux ans, rappelle Test-achats.
Dans l’actu : le dernier panier 2023 de Test-achats.
- L’organisation de défense des consommateurs note que la hausse des prix de son « panier » a ralenti en décembre.
- La fin de l’année est aussi l’occasion de dresser un tableau plus global – et plus sombre.
Zoom avant : les oignons piquent.
- Comme chaque mois, l’organisation de défense des consommateurs analyse l’évolution des prix de plus de 3000 produits, principalement alimentaires, mais aussi d’hygiène personnelle et d’entretien.
- Pour décembre 2023, le panier a subi une inflation de 8,1% (sur un an). C’est moins qu’en novembre (9,4%).
- Cela confirme la baisse enregistrée chaque mois depuis avril, lorsque l’inflation était passée de 20,6% à 20%.
- Le mois dernier, les cinq catégories de produit dont le prix a le plus augmenté ont été :
- Légumes (+20% sur un an), avec des pics pour les oignons (+46%), carottes (+28%)
- Alimentation pour animaux (+16%)
- Produits surgelés (+10%)
- Produits d’épicerie (+9%)
- Boissons rafraichissantes, fruits et produits d’entretien (+8%)
- À l’autre bout du tableau, on retrouve la viande, qui n’a vu son prix augmenter que de 3%. Mais on parle bien là de l’évolution entre décembre 2022 et 2023. Plus globalement, le prix de la viande s’est envolé bien plus haut ces derniers temps : +21% en deux ans.
Une inflation alimentaire gargantuesque sur deux ans
Zoom arrière : un panier qui a pris près de 29% en deux ans.
- Comme le note Test-achats, le ralentissement de la hausse des prix – qui restent tout de même bien élevés – ne doit pas faire perdre de vue que l’inflation s’élevait déjà à 19,7 % en décembre 2022.
- « Lorsque l’on analyse l’inflation sur deux ans, les chiffres donnent le vertige », réagit Julie Frère, porte-parole de Test-achats, « des produits de base comme les légumes ont connu une hausse de plus de 40 %, alors que le pain, produit de première nécessité par excellence a augmenté de plus de 20%. »
- Sur deux ans, le triste palmarès est le suivant :
- Produits en papier (+54%)
- Légumes (+44%)
- Alimentation pour animaux (+42%)
- Produits surgelés (+35%)
- Produits laitiers (+34%)
Mais aussi : des soupçons de greedflation dans certains secteurs.
- Test-achats profite enfin de l’occasion pour réitérer ses interrogations face aux prix des huiles et des produits laitiers. Alors que les prix des matières premières baissent sur les marchés internationaux, ceux des produits en supermarché continuent d’augmenter.
- « Nous attendons toujours les résultats de l’analyse de l’Autorité de la concurrence à qui nous transmettons nos constats chaque mois au sujet d’une éventuelle surmarge dans le secteur », rappelle Julie Frère.