Ce jeudi, Statbel a annoncé que l’inflation en Belgique avait atteint son niveau le plus bas : -1,7%. Un chiffre basé sur l’indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Sa méthode de calcul diffère de celle utilisée pour l’indice national des prix à la consommation (IPC), référence dans notre pays.
Dans l’actu : l’IPCH n’avait jamais été aussi bas chez nous.
- Il n’y a qu’en juillet 2009 que l’inflation selon l’IPCH avait atteint -1,7%, son niveau d’octobre 2023.
L’inflation selon l’IPCH n’avait été aussi basse qu’une seule fois
Les détails :
- L’inflation selon l’IPCH chute constamment depuis un an, jusqu’à atteindre ce niveau historiquement bas de -1,7%. En octobre 2022, ce chiffre était encore de 13,1%.
- En août 2023, l’inflation selon l’IPCH était de 2,4%. En septembre, de 0,7%.
Les explications : l’énergie dicte quasi tout.
- Statbel attribue ce record à la nette baisse des prix de l’énergie sur un an. Très élevés à l’automne 2022, ils avaient propulsé l’inflation vers des sommets. Ils l’ont maintenant précipitée dans leur chute.
- L’office des statistiques note d’ailleurs que l’inflation sous-jacente (hors prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés) est encore de 6,4%. Si elle tend à baisser depuis le début de l’année, elle est quasiment la même qu’en octobre 2022 (6,3%).
La précision : pourquoi deux indices ?
- L’inflation selon l’IPC, qui fait autorité en Belgique, n’était pas en négatif le mois dernier, mais bien à 0,36%.
- Comme l’IPCH, l’IPC baisse depuis un an. Mais il ne faut pas remonter aussi à si loin que 2009 pour retrouver des chiffres semblables. En janvier 2021, l’inflation selon l’IPC était ainsi de 0,26%.
- « Les résultats de l’IPC et de l’IPCH ne sont pas identiques, en raison principalement de différences de pondération et de composition du panier de biens et de services sur lequel se basent ces indices », explique Statbel.
- L’indice européen permet de comparer les taux d’inflation entre les différents pays du bloc sur une base commune. Eurostat publiera les données sur l’inflation d’octobre dans l’ensemble des pays de l’UE (selon l’IPCH, donc) ce vendredi.
Inflation en Belgique : IPCH et IPC doivent tous deux être nuancés
Zoom arrière : des chiffres à manier avec prudence.
- Que l’on parle de l’IPCH ou de l’IPC, ces chiffres doivent de toute façon être pris avec des pincettes. Ils donnent une image déformée de la réalité.
- D’une part, le fait qu’ils soient fortement liés à l’énergie tronque tout, comme nous vous l’expliquions ici.
- Entre les prix de l’énergie du moment, sur lesquels est basé le calcul de l’inflation, et ceux réellement pratiqués, il y a parfois une différence. Ainsi, une famille qui avait encore un vieux contrat fixe l’an dernier et qui a dû le troquer contre un variable depuis a sans aucun doute plus de difficultés à régler sa facture aujourd’hui. Or, ce genre de cas n’est pas pris en compte dans le calcul de l’inflation.
- D’autre part, l’énergie mise à part, l’inflation sous-jacente est au même niveau qu’il y a un an, où elle atteignait déjà des sommets.
- En résumé : la vie est soudainement devenue beaucoup plus chère l’an dernier. Et elle a encore été plus beaucoup chère en 2023 qu’en 2022.